Critique de Tatooa

Pas totalement convaincue par ce premier contact avec Cortazar, à dire vrai.

J'ai apprécié la première et la dernière nouvelle, moins la seconde et la troisième, donc je donne la moyenne.
Le style est très sympa, même si, sans doute, la traduction lui enlève pas mal de saveur.

Les poisons est une jolie métaphore au ton enfantin mais au sujet très mature sur la jalousie et ses ramifications. Vraiment un bon moment, à la fois dans le style (c'est un jeune garçon qui est le narrateur), adapté et la matière.

La seconde, La porte condamnée, m'a plus laissée perplexe, sans doute est-ce le but, mais ce n'est pas franchement ma tasse de thé. Ni début ni vraie fin, c'est une tranche de vie bizarre sans beaucoup de suspens, en fait.

Les ménades, si j'ai bien aimé le traitement au début, m'a vite gonflée, parce que; contrairement à ce que laisse justement présager ce début, finalement il ne s'y passe rien de bien fantastique ni spectaculaire. Déception...

La dernière, "la nuit face au ciel", c'est la meilleure, à mon sens. Un très bon mélange entre les brumes du rêve qui devient réel et de la réalité qui s'estompe, avec un véritable enjeu, et un bon suspens !

Bref, j'ai entr'ouvert la porte condamnée, et si ce n'était pas aussi bien que je l'espérais, au moins j'ai découvert un auteur sud-américain que je ne connaissais pas !