Critique de Laveze

L' EXAMEN de JULIO CORTAZAR
Le premier roman écrit par Cortazar en 1959 mais qu'il accepta de publier juste avant sa mort.
Juan Peron est président, Eva à ses côtés, le régime devient chaque jour plus fascisant. Juan et Clara ont rendez-vous pour réviser leur examen qui a lieu le lendemain. Ils rencontrent Andres et Stella ainsi que « le chroniqueur » et tous les cinq vont déambuler dans Buenos Aires en devisant, en échangeant avec l'examen en point de mire. Juan s'est mis un chou fleur à la boutonnière et déclame un poème en pleine rue. Au détour d'une place ils aperçoivent un sanctuaire, un os sur un morceau de coton avec des chiens autour! C'est le début d'une impression pesante, d'une ambiance lourde, sous un brouillard enveloppant ils voient des choses curieuses sans les décrire précisément tout en demandant au chroniqueur de les noter.
Les références non décrites avec précision semblent se rapporter à des événements politiques graves, raison pour laquelle Cortazar ne publiera pas ce roman sous la présidence de Peron. le texte est parsemé de références littéraires et de citations en français, anglais ou italien, c'est un livre d'ambiance assez bavard, pas toujours simple à suivre, pas sûr que j'en ai saisi tout le sens. On retrouve tous les éléments que Cortazar reprendra dans Marelle ou le livre de Manuel en moins abouti. Peut-être à réserver aux amoureux de l'auteur.