Critique de kikiberard22

Bruno.V, notre narrateur, critique Jazz, suit ici Johnny Carter (fantôme littéraire de Charlie Parker), afin d'écrire sa bio.

L'histoire se déroule dans un St-germain des prés qui sent bon la trompette (de la mort ?)
Effectivement, cette période Parisienne dans la vie de Parker (ou Johnny Carter, on s'y perd) annonce déjà le drame à venir.

Passion musicale, coup de génie, concerts et impros à tomber, mais aussi... descente vertigineuse, hôtel minable et nescafé...le sexe, drogue, picole, Jazz, sauce Cortazar/Parker.
Le génie est bien là, il dynamite le Jazz, révolutionne la scène, un nouveau son est en train d'émerger..le BeBop est né.
Mais le géant est fragile, il se perd dans le temps, dans notre temps à nous ; dans le sien les minutes s'étirent un quart d'heure, et, comme il dira à Miles (autre grand génie en formation), il entend des solos qu'il a déjà joués demain.
Le danger d'être un génie, c'est de se retrouver seul et incompris.
Ça t'envoie droit dans le mur.

Notre narrateur, lui, assistera à la déchéance de son ami, mais poursuivra son but... écrire sa bio et trouver la reconnaissance, mais si sa biographie passe à côté de l'essentiel... après tout, si elle se vend bien.

J'ai vraiment bien aimé cette nouvelle de Julio Cortazar (que je ne connaissait pas).
On y retrouve quelques épisodes de la vie du saxophoniste, des musicos, des amis (es), des lieux...
L'atmosphère très sombre qui devait planer sur "Bird" à cette époque de sa vie est plus que palpable.
Il manque tout de même un élément qui a eu un rôle certain dans la vie (et dans la mort) du musicien (et de toute une floppée de Jazzmen de talent d'ailleurs... Miles, Coltrane, Billie Holliday, Chet, Art Peppers... pour les plus connus)... c'est l'héroïne.
En effet, elle se retrouve gommée du récit, alors que l'addiction à la came de Parker n'est un secret pour personne.
M'enfin...c'est une nouvelle sur Johnny Carter, pas une bio de Parker, alors..... tirons un trait! :)

Je me suis fait plaisir en prolongeant ma lecture par 4h de podcast consacrées à la Baronne "Pannonica", "Tica" dans le livre, "Nica" dans la vraie vie , fille du banquier "Rothschild", chez qui mourra Charlie Parker à son retour aux Etats Unis, suite à cette aventure Parisienne.

Pour ceux que ça intéresse :
" Pannonica de Koenigswarter "
La bonne étoile du Jazz.
( Sur Radio France).