Critique de Laveze

LE LIVRE DE MANUEL de JULIO CORTAZAR
Manuel, c'est un bébé latino-américain, élevé à Paris au milieu d'une agitation révolutionnaire ( surtout verbale) et qui patauge joyeusement dans son bain avec un pingouin turquoise arrivé directement d' Argentine. Pingouin servant de couverture ( ainsi que des tatous) à une opération de guérilla. On est fin des années soixante, post 68, on se bat contre les dictatures dans ce milieu sud américain réfugié à Paris, on aime Castro et Mao, on n'en est pas à un paradoxe près. L'homme central, c'est Andrés, partagé entre Ludmilla et Francine, dévoré par un rêve dont la fin lui échappe , puis il y a Marcos le guérillero et deux personnages extraordinaires, Lonstein, petit juif qui travaille à la morgue, fasciné par un champignon à croissance exponentielle qu'il mesure toutes les 5 minutes et « qui tu sais » toujours présent dans les discussions enfumées, toujours là dans les moments clés mais dont l'identité n'est jamais révélée.
Le livre est parsemé de coupures de journaux, de réflexions politico philosophiques car il est destiné à Manuel pour lui servir de guide dans la vie, pour lui montrer un « chemin solaire »
Tous ces « révolutionnaires « visent à réveiller le bourgeois parisien et les actions qu'ils mènent peuvent avoir un côté potache assez drôle en attendant la grande opération.
Il y a dans ce bouquin des scènes érotiques mêlant plaisir et souffrance de grande qualité qui méritent le détour.
C'est clairement un grand livre, plus spécifiquement pour les amateurs de style et d'un style qui vogue au plus près du surréalisme.
Magnifique écrivain qui appellera d'autres lectures pour moi.
Julio Cortazar est argentin, né en 1914 à Bruxelles et mort à Paris en 1984.
Il a reçu le Médicis étranger en 1974 pour ce livre.