Critique de Dez54

Dez54
14 septembre 2019
Julio Cortázar, auteur argentin majeur du XXème siècle nous offre un recueil de nouvelles brillant et habile au ton surréaliste et onirique.

Le recueil démarre sur une scène d'embouteillage qui s'étire à l'extrême dans le temps, passent les heures puis les jours… La vie s'organise peu à peu entre conducteurs et passagers coincés sur l'autoroute. Après ce début marquant, suivent d'autres nouvelles également réussies comme La santé des malades (où les membres d'une famille cachent la mauvaise santé de son entourage à leur mère) ou encore Directives pour John Howell (où un spectateur trainé de force pour jouer une pièce essaie désespérément d'en changer la fin).

Dans toutes ces nouvelles, Cortázar joue avec les mots comme un pianiste virtuose joue avec les touches. Il manipule l'espace et le temps, place opportunément des effets de miroirs, joue sur la subjectivité des narrateurs et slalome entre la vie et la mort, le rêve, la fiction et la réalité. Comme pour son autre recueil Fin d'un jeu, il est exigeant avec son lecteur, l'obligeant souvent à prendre quelques minutes après chaque nouvelle pour en trouver le sens.

Un livre parfois déroutant mais aussi savoureux que subtil, un bon cru.