Critique de Lilou08

Ce livre m'a fait de l'oeil dès que je l'ai découvert au travers de chroniques élogieuses. Et le résultat est à la hauteur de mes attentes… un gros coup de coeur ! « La colère » raconte surtout l'histoire de deux pères qui viennent de perdre chacun leur fils, assassinés comme des chiens dans la rue. Ils sont dévastés par cet assassinat d'autant plus qu'ils n'ont pas été des pères modèles. En effet, Isiah le fils d'Ike et Derek le fils de Buddy Lee s'aimaient et en Virginie occidentale cela ne se fait pas. Les deux hommes, bien qu'aimant leurs fils, n'ont jamais accepté leur homosexualité de leur vivant. Et maintenant qu'ils sont morts, les regrets, les doutes, la douleur, la colère et la haine sont là qui les dévorent de l'intérieur. Tous les deux sont d'anciens taulards avec des vies parsemées de violence. Ike est noir dans un monde sudiste, raciste, suprémaciste. Il a fait partie de gangs et pour avoir tué il est allé en prison. Mya, sa femme, a dû élever seule de longues années leur fils qui lui n'avait plus son père. Et pour couronner le tout, Isiah est gay. Ce que Ike n'a jamais accepté et à chaque fois que son fils a voulu lui en parler, cela s'est terminé par des disputes violentes. de son côté Buddy Lee lui est blanc, alcoolique, né dans une famille raciste et dépravée. Il a fait également de la prison pour braquage et autres délits. Lui aussi est assez violent et n'a jamais accepté l'homosexualité de son fils. Tandis que Buddy Lee se noie dans son alcoolisme sans réagir, Ike de son côté est revenu dans le droit chemin depuis sa sortie de prison et dirige une petite entreprise de jardiniers. L'assassinat de leurs fils va faire se rencontrer ces deux hommes que tout sépare et la douleur, l'incompréhension, le remord et la haine vont sceller leur destin. En effet devant l'inaction de la police, les deux hommes vont se lancer sur la piste des assassins qui ont tué Isiah et Derek. Et ce chemin vers ce but ultime va être semé d'embûches, de violence, de mort. Etrangement, une sorte d'amitié naîtra entre les deux hommes de cette douleur intolérable et de cette rage. J'ai énormément aimé ce livre certes violent et dur mais avec ces deux personnages très attachants, empêtrés dans leurs contradictions et leurs remords. Eux qui ont été tellement mauvais pères du vivant de leurs fils tentent, sans doute en vain, de réparer un peu les choses en poursuivant leurs assassins maintenant qu'ils sont décédés. Gravitent autour d'Ike et de Buddy Lee d'autres personnages attachants (Mya la femme d'Ike, Jazzy, sa secrétaire, Arianna, la petite-fille d'Ike et Buddy Lee, Margo la voisine de Buddy Lee, Tangerine etc.). Par ailleurs, l'auteur décrit très bien ce Sud américain, raciste, violent, homophobe, l'ambiance qui y règne, les groupuscules suprémacistes ultraviolents comme ces bikers, les Sangs purs, qui ont tué Isiah et Derek. Alors oui Buddy Lee et Ike (Riot quand il retrouve son passé de violence) sont violents dans leur vengeance mais tellement touchants dans leur douleur, leur résilience et leurs regrets. Sur ce dur chemin, ils évoluent vers une sorte d'humanité. Et c'est aussi ça qui m'a profondément émue et bouleversée. Bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture prenante et indispensable. Oui indispensable car ce livre nous renvoie à nos propres convictions et nos questionnements sur la vie. Je vais suivre cet auteur sans aucun doute.
Lien : https://mapassionleslivres.w..