AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jazzynewyork


En 2022, S.A. Cosby faisait une entrée remarquable en France et chez les Éditions Sonatine avec son premier roman : Les routes oubliées traduit par Pierre Szczeciner. Dans une ambiance Fast and Furious, on fait la connaissance de Beauregard Montage bien décidé à laisser son passé criminel derrière lui mais qui se voit contraint de revenir sur cette promesse face au manque d'argent, indispensable pour survivre et envisager un avenir meilleur pour ses enfants. 

Déjà là, on découvrait une écriture nerveuse, stylée, vertigineuse, habitée de fureur, et tout comme ses personnages, il récidive pour un deuxième roman tout aussi fort, et confirme son talent pour mettre en avant la situation sociale de l'Amérique qui poussent les américains vers des choix inévitables. 

C'est dans une ambiance Sons of Anarchy, qu'il campe son histoire, mettant en scène des gangs, véritables fléaux qui gangrènent le pays et amènent des poussées de violence inimaginable, s'ajoutant à celles liées l'homophobie et au racisme. 

Un deuxième roman noir tout aussi percutant, qui ne laisse aucun répit semant dans son sillage toute la colère des hommes, assoiffés de justice. 

S.A.Cosby nous entraîne à folle allure au coeur de l'Amérique d'aujourd'hui, où il est bien difficile de ne pas franchir la ligne face à tant haine envers son prochain sous prétexte qu'il soit de couleur ou d'orientation sexuelle différente. 

Un auteur engagé comme j'aime et un style bien à lui que j'ai hâte de retrouver, prochainement au cinéma, puisque ce roman noir passera de l'encre à la bobine, pour mon plus grand plaisir. Ça va déchirer sur les écrans de cinéma.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}