Critique de lecturesdudimanche

À moins de vivre sur Mars, vous n'avez pas pu échapper à la vague S.A. Cosby… Que ce soit ce titre (paru en poche en janvier) ou son nouveau (« le sang des innocents ») paru chez Sonatine en janvier aussi, l'auteur est partout ! Tous mes prescripteurs préférés s'accordent à son sujet, il me fallait donc impérativement me faire ma propre idée ! Je vais éviter le suspens inutile, je rejoins sans conteste la #teamcosby !

La colère… c'est celle de deux pères en quête de vérité. Contre ceux qui ont assassiné leurs fils. Mais aussi et surtout contre eux-mêmes. Ike et Buddy Lee n'ont rien en commun, ou presque. L'un est noir, l'autre blanc. L'un est à la tête d'une prospère entreprise de jardinage, l'autre vit à la ramasse dans une caravane dont on ne comprend pas comment elle ne s'est pas encore effondrée sous le poids des bouteilles d'alcool vides. Tous les deux sont passés par la case prison, mais n'en ont pas tiré les mêmes leçons. Pourtant, quelque chose aurait dû les rapprocher : leurs fils respectifs, Isiah et Derek, étaient mariés. Mais ni l'un ni l'autre n'a été capable de surmonter sa haine de l'homosexualité, gâchant inlassablement chaque échange avec leur enfant, incapables de se réjouir d'un bonheur pourtant incontestable. Maintenant qu'il est trop tard, les deux pères sont confrontés à cette immense culpabilité qui n'a d'égal que le chagrin qu'ils ressentent d'avoir perdu leur unique enfant. Alors, tout différents qu'ils soient, les deux pères éplorés s'associent pour résoudre le mystère qui entoure la mort de leurs enfants, car il est clair qu'un énième crime homophobe ne représente pas une priorité pour la police.

Et voilà donc ces hommes que tout oppose qui collaborent. de laconiques au départ, leurs échanges s'étoffent au fil des pages, parce que quand on avale les bornes coincés dans un habitacle, impossible d'échapper à la discussion. Mais attention, ça ne va pas virer en épopée larmoyante, mais plutôt en road trip sanglant ! Car Ike et Buddy Lee s'expriment plus volontiers avec leurs poings, et ils sont déterminés. À défaut de pouvoir se faire pardonner auprès de leurs fils, ils vont honorer leur mémoire et faire payer à qui de droit. Alors qu'on devrait détester ces antis-héros repris de justice et prompts à replonger dans leurs pires travers, c'est tout le contraire qui se passe et on s'attache à ces machos fissurés.

J'ai vraiment vraiment tout adoré dans ces lignes ! Une peinture claire et sans filtre de l'Amérique d'aujourd'hui, c'est ce que nous propose l'auteur en traitant de racisme, d'homophobie, au travers les parcours de ces pères qui, certes, n'ont pas été les meilleurs, bien au contraire, mais qui ont vu leur voile d'intolérance se déchirer avec la mort de leurs fils. Une prise de conscience salutaire, bien que tardive. Il est émouvant de voir ces hommes devenir d'un coup défenseur d'un mode de vie que, jusqu'il y a peu, ils ne comprenaient pas. Pire, qu'ils condamnaient. Avec ses dialogues savoureux, ses personnages attachants, son action ultra testostéronnée comme je les aime et surtout, sa sacrée dose d'émotion (la fin m'a mis la larme à l'oeil), ce livre m'a complètement emportée et conquise. le mélange action-émotion est particulièrement bien équilibré et le message pas si subliminal que ça est une ode à la tolérance livrée à coup de parpaings dans la gueule. Coup de coeur !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..