AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ahoi242


Dans un article récent, l'économiste du sport, Pierre Rondeau, proposait, afin d'améliorer la compétitivité de la ligue 1, de « [...] faire de la France le pays de l'innovation, tester et expérimenter de nouvelles règles comme les points de bonus offensif et défensif, la fin des matchs nuls et l'organisation automatique de tirs au but, le changement de l'ordre de passage (du connu ABAB au ABBA voire au mystérieux ABBA BAAB), l'introduction du carton blanc, le droit à un quatrième remplacement voire, comme le désire Raymond Domenech, des remplacements illimités, etc. ».

La question de l'innovation est au coeur de Les entraîneurs révolutionnaires du football de Raphaël Cosmidis, Christophe Kulchy et Julien Momont, déjà auteurs de Comment regarder un match de foot ?, et dans lequel ils s'intéressent à quelques entraîneurs de football qui peuvent être qualifiés de révolutionnaires pour avoir transformé le jeu.

Au programme et dans cet ordre, Gustáv Sebes ou « le football socialiste », Helenio Herrera ou «  le football verrouillé », Rinus Michel ou « le football total », Valeri Lobanovski ou « le football de la polyvalence sage », Arrigo Sacchi ou « le football du collectif », Johan Cruyff ou « le football des triangles » et Pep Guardiola ou « le football en réinvention permanente », le seul de la liste encore en activité et le plus connu avec Johan Cruyff, y compris par ceux qui ne s'intéressent que de loin au football.

Même si les auteurs ne développent pas de théorie particulière de l'innovation au sujet de ces illustres entraîneurs, ils sont bien tous à leur manière des innovateurs ou des révolutionnaires et décrits comme tels, contrairement à d'autres illustres entraîneurs également cités dans le livre comme Alex Ferguson ou Giovanni Trapattoni qui n'auront ni marqué ni transformé le jeu.

Selon les auteurs, « Le révolutionnaire, plus objectivement, est tout d'abord l'entraîneur qui a bousculé le football en place lorsqu'il est arrivé. Il renverse ce que l'on appelle un « paradigme », une façon commune de voir les choses, des valeurs partagées, des manières de faire dans un espace et un temps donnés.[…] le révolutionnaire n'est pas forcément l'initiateur. Il n'est pas toujours « le premier ». Inventeur ou pas, il est celui qui a fait sienne une idée innovante. Qui se l'est appropriée, en a fait le coeur de sa philosophie de jeu ou la clé de voûte de son système ». Pour illustrer cela, dans le chapitre consacré à Rinus Michel, Ernst Happel est qualifié comme « l'autre entraîneur total » même si les auteurs lui consacrent moins de place et un rôle moindre dans l'émergence du football total. de même pour chacun des portraits, des précurseurs et des suivants sont cités comme cela serait le cas dans une histoire de l'innovation.

Le livre de Raphaël Cosmidis, Christophe Kulchy et Julien Momont est une formidable plongée dans la vie de ces super-entraineurs et d'autres entraineurs également, leur philosophie du jeu et les innovations qu'ils auront apportées au football.

À noter que dans la définition désormais classique que Gary Lineker donnait du football - « le football est un sport simple ; 22 hommes courent derrière une balle pendant 90 minutes, et à la fin ce sont les Allemands qui gagnent - aucun rôle n'est accordé à l'entraîneur, c'est probablement parce que la Mannschaft n'a pas eu à ce jour d'entraineur révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}