Critique de pegase-shiatsu

Une autrice a voulu remettre au goût du jour non pas le ivre, mais un des livres qui a inspiré Tolkien pour son livre le hobbit... et au début elle s'excuse des quelques changements qu'elle a opéré... Alors je ne connais pas l'original, mais je dois dire que c'est très réussi, et certainement que c'est un livre qui plaira certainement aux 7-10 ans, et même s'il y a beaucoup de page, après tout, l'Ickabog et Jack et a grande aventure du Cochon de Noël le sont autant... Il faut dire que quand l'autrice de ces deux livres hôte par oublie ou trie des chapitres... ses propres enfants les réclamait... et ces trois livres ont ceci en commun ils sont long, on a envi de savoir la suite, les chapitres sont courts (ce qui permet à l'enfant de faire des pauses ou à l'adulte de ne lire qu'un chapitre un soir) et d'une lecture très facile, de par le style d'écriture et de par la présentation... pour insister les enfants à lire des livres longs, je ne connais pas mieux pour l'instant que ces trois là.... et en plus, il y a des mises en garde ! Car dans le Merveilleux Pays des Snergs, deux enfants ne sont pas heureux dans une situation monoparentale, un garçon avec un père violent, et une fille dans un foyer aisé, avec une mère qu'elle ne voit que quelques minutes chaque soir... et le hasard les fait atterrir dans un orphelinat... tenu par une femme trop rigide, qui a trop de règle... et là on est loin de l'éducation Montessori qui redonne de la liberté aux enfants... du moment qu'ils sont dans un espace protéger : la principale règle ai de ne pas le quitter... et Maria Montessori, elle au contraire fait tout pour qu'ils aient envi de rester... en réduisant à la sécurité les quelques règles que doivent suivre les enfants... non nous ne sommes pas dans une maison des enfants en Italie.... Alors les enfants ont envi de fuir... mais voilà une curieuse femme essai de les tenter... l'un des enfants sent le danger, l'autre pas;.. alors arriveront ils à échapper à cette femme qui veux se servir on ne sait comment avec la petite fille ? En tout cas des animaux leur apporteront de la bonne humeur : l'ours à l'odeur de cannelle et un petit chiot... Alors que ce passera-t-il aux pays des Snergs ? car oui, si le livre porte se nom, c'est que les enfants qui en ont vaguement entendu parler, à coup sur vont y atterrir... et a la fin va-t-on enfin savoir ce que c''est qu'un snerg ! Un livre tout en légèreté et qui rejoint le premier livre de la série des petits Nicolas : que s'est dure quand on quitte la maison pour manger, pour avoir tout ce qu'il faux... Les enfants qui aiment particulièrement les contes vont adorer !