Bérengère Kolly (Autre)Julia Donadieu (Traducteur)
EAN : 9782080295996
Flammarion (04/01/2023)
3.98/5   62 notes
Organiser l'école de façon à respecter les rythmes de l'enfant : avant bien d'autres, Maria Montessori avait expérimenté et pensé une progression par cycles pour l'éducation des enfants.
Avec ce texte, L'enfant, elle nous présente le premier de ces cycles, de 0 à 6 ans; les trois autres seront développés dans De l'enfant à adolescent.
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
6 avis
4 avis
0 avis
0 avis

Ce livre nous propose une idée différente de la place de l'enfant dans notre société et par là-même une idée différente de l'éducation à lui offrir. Ce sont toutes les idées reçues sur le caractère de l'enfant qui vole en éclat. le but : permettre aux qualités de l'enfant méconnue de se déployer dès le début de sa vie par des méthodes simples.

A lire pour mieux comprendre la complexité de la personnalité de l'enfant.

Il est vraiment dommage que les écoles Montessori ne soient pas accessible à tous. Ce qui était le postulat de départ.

Parce que oui la pédagogie Montessori est une pédagogie qui me tente énormément aussi bien pour mon avenir professionnel (professeure des écoles) que personnel (un jour je serais maman j'espère). La pédagogie Montessori ce n'est pas que du matériel très joli et très cher, c'est avant tout un état d'esprit, une philosophie qui allie sciences et pédagogie au service de l'enfant, en le plaçant au centre de ses apprentissages.

« Apprends-moi à faire seul » citation emblématique de la pédagogie Montessori résume à elle seule l'apprentissage de l'autonomie. L'autonomie de l'enfant peut commencer très tôt. Il faut simplement les amener à pouvoir apprendre seul. Rendre l'enfant autonome, lui donner confiance en soi, tout en développant ses sens et en le rapprochant de la nature : tels sont les objectifs de la pédagogie Montessori.

Cette pédagogie peut s'appliquer facilement à la maison si vous le souhaiter. Dans l'Education Nationale, bien qu'elle est (beaucoup) répandue dans certaines écoles, cette pédagogie est peu reconnue. En effet, dans nos écoles publiques utiliser cette pédagogie n'est pas "bien vue". Pourtant, cette pédagogie a réellement fait ses preuves aussi bien dans nos écoles privées dites Montessori (quelques peu chères malheureusement et nécessitant une formation chère pour les enseignants :/), que dans les écoles de nos voisins européens (Suède, Finlande, etc.) ou canadiennes, québécoises, etc. Il est vraiment dommage que les écoles Montessori ne soient pas accessible à tous. Ce qui était le postulat de départ pourtant.

Dans cette pédagogie - et je vous invite à penser ce propos de manière plus générale -, l'éducateur (parent ou enseignant) a un rôle très important mais très peu interventionniste :

Il met en place un environnement (appelé "ambiance") sécurisé, stimulant, répondant aux besoins et à l'esprit absorbant des enfants ;

Il entoure l'enfant d'un regard bienveillant ; par un regard authentique, une attention vraie, une absence de jugements positifs ou négatifs ;

Il se tait, laissant la place à l'enfant dans toute sa dimension ; physique, psychique, émotionnelle, spirituelle aussi. Sa présence silencieuse se suffit à elle-même.

Ce livre, L'Enfant, nous propose donc une idée différente de la place de l'enfant dans notre société et par là-même une idée différente de l'éducation à lui offrir.

Un ouvrage à lire pour mieux comprendre la complexité de la personnalité de l'enfant.Un ouvrage à lire si vous êtez parents et que vous souhaitez écouter apporter plus à votre enfants, si vous voulez l'écouter, l'accompagner. Un ouvrage à lire si vous êtes enseignants ou futurs enseignants et que vous avez envie d'apporter bien plus qu'une simple éducation et instruction à vos élèves.

Je lirais sans doute d'autres ouvrages sur la pédagogie Montessori, mais j'opterais pour un ouvrage plus pratique que théorique.

Lien : http://chapitre-livresque.bl..

Je suis ravie d'avoir pu découvrir la pédagogie Montessori du point de vue de sa fondatrice.

Ouvrage théorique passionnant qui fait réfléchir sur le statut de lenfant, notamment au sein de sa famille. L'enfant, dont le rapport avec l'adulte est senti comme une invasion...

Des réflexions passionnantes sous forme de chapitres accessibles car relativement courts, et une ecriture loin d'etre effrayante (ouffff).

Un livre qui me fait réfléchir encore aujourd'hui sur la place de l'enfant dans son environnement, sur son rapport aux autres, sur son autonomie, et qui me donne envie de m'attarder sur d'autres ouvrages plus pratiques sur la pédagogie Montessori.

Selon Maria Montessori, c'est la chute de la mortalité infantile grâce à l'hygiène qui aurait amorcé de nouvelles recherches sur l'enfant, d'abord du point de vue médical, mais aussi, ensuite, de la pédagogie. Enfin lui est ménagée une place dans une société pensée par et pour l'adulte.

C'est pourtant sous le nom d' "homme" que, le plus souvent, la pédagogue désigne celui auquel nous ne devrions pas faire subir ce que nous n'imposerions pas à l'adulte. Et cette remarque, toute simple, fait reconsidérer toute une éducation, de la communication avec l'enfant aux objets qui lui sont destinés, youpalas et lits à barreaux.

L'enfant n'est ni un petit adulte, ni un adulte en devenir : il est "le constructeur de l'adulte", la première étape de la vie. En conséquence, chaque étape de son développement correspond à un moment d'apprentissage, où l'homme se focalise sur l'assimilation d'une compétence en particulier, avec laquelle il ne faut pas interférer. Au contraire, la pédagogie Montessori se concentre sur la suppression des obstacles, sur la facilitation des apprentissages au moyen d'outils adaptés.

Le jeu n'est donc pas un jeu pour l'enfant, mais un moyen de mimer les mille et unes occupations de l'adulte. le cantonner au monde de l'imaginaire irait donc à l'encontre du développement de l'enfant, contrairement aux idées reçues. L'enfant est au monde, et a besoin d'y être intégré : il en va de sa survie.

Un livre bouleversant, troublant parfois, mais qui découle du bon sens et de l'humanité.

Faut-il encore rappeler qui est Maria Montessori ? Célèbre médecin italien, sa pédagogie, qu'on appelle « méthode Montessori » est connue dans le monde entier.

Maria Montessori fut une des premières à reconnaître l'enfant comme une personne à part entière, avec un caractère propre et des besoins. Chaque enfant est unique et même s'il existe des règles génériques applicables à tous, il faut savoir respecter cette unicité et s'adapter à l'enfant.

Le livre présenté ici a été d'abord publié dans les années 30, époque où le bien-être de l'enfant commençait à rentrer dans les habitudes des adultes mais n'était pas encore bien installé. Comme je l'ai entendu encore il y a peu, il n'est pas si loin le temps où on manipulait le nouveau-né en pensant que ses terminaisons nerveuses n'étaient pas encore formées et qu'il ne souffrait donc pas…

Ce livre est LA grande introduction à la pensée Montessori. Elle traite des thématiques précises sous forme théorique avec des exemples concrets pour appuyer ses explications. Sa grande idée, son fil conducteur dirons-nous, est que l'enfant est un « embryon spirituel » dejà doté des germes de son propre développement et que l'adulte doit agir comme un tuteur pour l'aider à se développer et à grandir en fonction de ce qu'il est, et à créer un environnement favorable pour permettre ce développement.

Pour le profane, même le parent ou futur parent, certains théories peuvent sembler opaques, jusqu'à ce qu'elles les mettent en siuation. Et grâce à ses explications, certaines attitudes sur lesquelles nous ne réfléchissons pas plus que ça prennent une importance particulière. Je pense à cette manie que certains peuvent avoir d'aider un enfant dans une tâche qu'il peine à effectuer seul. Alors qu'en réalité il faut le laisser faire sa propre expérience, se tromper, se corriger, se débrouiller et n'intervenir que s'il le demande.

Il existe de nombreux ouvrages sur la méthode Montessori, qui abordent des points précis et sont des manuels pratiques dans la vie de tous les jours. Mais pour connaître la génèse de cette pédagogie, ce livre republié aujourd'hui est indispensable. C'est la pierre fondatrice de l'édifice, qu'il faut connaître si l'on veut bien comprendre ce qui s'ensuit.

Un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque de parents, même si on ne peut pas tout suivre au pied de la lettre.

Merci à Babelio et aux éditions Desclée de Brouwer pour m'avoir permis d'enfin comprendre ce qu'était cette fameuse pédagogie Montessori dont j'avais tant entendu parler !

Lien : https://lejardindenatiora.wo..

On m'a parlé d'un homme qui vivait dans l'obscurité la plus profonde ; ses yeux, comme du fond d'un abîme, n'avaient jamais vu la plus légère clarté.

On m'a dit qu'un homme vivait dans le silence : jamais le bruit le plus imperceptible n'avait atteint son oreille...

J'entendis parler d'un homme qui vivait immergé dans l'eau ; une eau d'une étrange tiédeur ; et qui, brusquement, sortit à l'air dans les glaces.

Il déploya ses poumons qui n'avais jamais respiré (les supplices de Tantale seraient minces en comparaison...) mais il sortit victorieux. L'air détendit d'un trait ses poumons repliés depuis toujours, et alors, l'homme cria.

Et l'on entendit sur la terre une voix tremblante que jamais on n'avait entendue, sortant d'une gorge qui n'avait jamais vibré.

Si l'enfant essaye de se coiffer, l'adulte, au lieu d'être saisi d'admiration devant cette tentative, sent ses prérogatives attaquées ; il voit seulement que l'enfant ne se peigne ni bien ni vite, et qu'il n'atteindra jamais son but, alors que l'adulte pourrait le faire beaucoup mieux. C'est alors que l'enfant, en train d'accomplir avec enthousiasme cet acte constructeur de sa personnalité, voit cet immense adulte qui semble atteindre le plafond et qui lui paraît si puissant qu'il ne pourrait lui résister, venir vers lui pour lui prendre le peigne des mains en lui disant qu'il va le coiffer lui-même. Toute tentative est interdite. L'adulte s'irrite, non seulement parce que l'enfant essaye en vain d'accomplir une action, mais aussi à cause de sont rythme, de sa façon de mouvoir, si différente de la sienne.

L'adulte est pour lui un objet particulier d'amour. [...] L'adulte passe à côté de cet amour mystique sans s'en apercevoir. Et ce petit être qui nous aime grandira et disparaîtra. Qui donc nous aimera jamais comme lui.

L'enfant qui naît n'entre pas dans une ambiance naturelle : il entre dans la civilisation où se développe la vie des hommes. C'est une ambiance fabriquée en marge de la nature, dans la fièvre de faciliter la vie de l'homme et son adaptation.

L'adulte qui n'a pas encore considéré l'activité de la main enfantine comme un besoin vital, et qui n'y reconnait pas la première manifestation d'un travail, empêche le travail de l'enfant. Cet obstacle ne vient pas forcément d'une défense de l'adulte ; il peut y avoir d'autres causes. l'une d'entre elles est que l'adulte envisage toujours le but extérieur de ses propres actes et règle sa vie en fonction d'une sorte de constitution mentale : il s'agit pour lui d'atteindre un objectif par le moyen le plus direct, c'est à dire en un minimum de temps possible, grâce à une sorte de devise mentale qu'on peut appeler la "loi de l'effort minimum". En voyant les énormes efforts que l'enfant déploie pour exécuter une action que l'adulte considère inutile ou futile et qu'il pourrait accomplir en un instant et avec de plus de perfection, il est tenté de l'aider et d'interrompre ce spectacle qui le gêne.