Critique de Bibliooophilia

"Il me faut être honnête. La grande affaire pour moi, cette année, n'était pas les élections du printemps, ce n'était pas la montée des fascismes en France et aux frontières. La grande affaire, c'était la faim d'amour, et le désir de ce visage enfin tourné vers moi qui transfigurerait ma personne et ma vie." .
Nous sommes à la rentrée 1935. Robin, le narrateur, intègre une prestigieuse prépa en région parisienne. Il y rencontre Conrad, jeune homme au passé mystérieux, peu bavard. Un coup de foudre amical qui engendre un méli mélo d'émotions pour Robin. Entre inquiétude, questionnement, jalousie et joie intense, Robin et Conrad finiront leurs aventures à Val d'Isère lors d'une semaine de vacances au ski. L'apparition d'une jeune femme éblouissante chamboulera à jamais leurs vies.
Un court roman, intense, sec et incisif. L'histoire se lit d'un trait. Elle est très bien ficelée mais j'ai tout de même eu un sentiment de va-vite sur les dernières pages. J'ai été un peu frustré par l'effleurement de certains thèmes, comme le contexte politique ou bien la rencontre avec cette jeune femme. Un je ne sais quoi qui m'a laissé sur ma fin.
Enfin, en pleine été, j'étais ravie de me plonger pour quelques heures dans les tempêtes de neige, la poudreuse et les feux de cheminée.