Critique de Sachenka

Tu es le mal est un thriller policier de la nouvelle coqueluche italienne Roberto Costantini. Sur plusieurs plateformes et en différents endroits, incluant la promotion de la maison d'édition de la traduction française, on dit de lui qu'il supporte la comparaison avec Stieg Larsson. Permettez-moi de ne pas être d'accord. Donc, ceux qui cherchent un suppléant au maitre scandinave, continuez à chercher. Ceci dit, Tu es le mal n'est pas un mauvais roman, loin de là, surtout pour un premier roman. Mais je déteste la survente et les attentes trop élevées qu'elle engendre. Peut-être aurais-je accroché davantage au roman sans cela.

Pour en revenir à Tu es le mal, j'ai apprécié tout de même. C'est un roman policier dont l'enjeu change et se complexifie avec les pages. Ce qui n'était qu'un meurtre prend des allures d'affaires d'État, de collusion avec le crime organisé et des ramifications dans plusieurs pays. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le réalisme et les descriptions très précises de l'auteur. Il fait visiter à ses lecteurs Rome et les environs. Je suis allé dans la capitale italienne il y a quelques années et j'en ai gardé un excellent souvenir. J'éprouvais beaucoup de plaisir à lire les noms de rues, de places et quartiers où j'étais allé et dont je me rappelais. C'est précieux.

Ce que j'ai moins aimé, ce sont les personnages, à commencer par le protagoniste, l'inspecteur Michele Balistreri. Je trouvais qu'il ne ressortait pas trop du lot, un peu comme un détective anonyme un peu sur le déclin, comme dans un énième roman policier. J'ai terminé la lecture du roman il y a peu et je serais très en mal de le décrire. Il n'a pas l'étoffe d'un Mikael Blomkvist, ni même d'un Kurt Wallander. Les autres personnages sortent un peu plus du lot, certains volent un peu la vedette à l'inspecteur, mais je ne me suis jamais attaché à eux.

Mais bon, le roman est correctement écrit, l'intrigue est extrêmement bien ficelée (peut-être même un peu trop, il y avait des longueurs, selon moi) et il y a beaucoup de suspense. Un thriller comme on les aime. Et j'apprécie comment Roberto Costantini réussit à coller son histoire à des événements réels et, surtout, à faire plonger ses lecteurs dans l'Italie moderne, loin des clichés. Pendant ma lecture, j'avais le sang qui bouillait comme un Italien. Incidemment, je lirai d'autres des romans de cet auteur, sans doute pas dans un avenir proche mais un jour.