Critique de ClgJeanMoulinParis

Aime tes amis tels qu'ils sont

C'est Nadia Coste qui a écrit Comment je suis devenue un robot, édité en 2019. Elle est française. Son premier roman se nomme Les Rives du monde. C'est le premier roman de la saga Les Fedeylins et il a été publié en 2011.
Le dernier succès littéraire de Nadia Coste est L'empire des Auras. Ce livre a reçu trois prix :
- Prix littéraire collège-lycée 2016-2017 de la médiathèque de Rillieux-la-Pape ;
- Prix ados 2016-2017 de la Ville de Loudéac et de la Cidéral ;
- Prix des lycéens des Futuriales.

C'est l'histoire de Margot et d'Ambre, sa meilleure amie. Les deux jeunes filles sont en 4ème. Margot a perdu sa main gauche et son pied droit lors d'un accident. Ambre essaye par tous les moyens de lui remonter le moral. Mais elle doit aussi régler ses problèmes qui sont, certes, moins importants que ceux de Margot, mais tout aussi problématiques : sa poitrine est très imposante et attire les garçons et les harceleurs de rue.
L'histoire laisse penser qu'elle se passe dans le présent. Régulièrement, les actions se déroulent dans les maisons de nos deux héroïnes, à leur collège et au centre de rééducation de Margot, sans parler de l'hôpital.

Margot, un jour, traverse la rue qui est devant son école, mais un parent d'élève ne la voit pas et la percute violemment avec sa voiture. Arrivée à l'hôpital, on l'ampute d'un pied et d'une main. C'est un drame pour Margot. Ses moignons la dégoutent. Pour ne plus avoir mal, pour oublier le monde et ses membres manquants, elle envoie son esprit se réfugier dans un « nuage de conscience » et barricade ce dernier.
Ambre, de son côté, fait de son mieux pour aider Margot : c'est la seule qui reste comme elle est avec la blessée et qui ne la regardes pas avec pitié. Mais pourtant, Ambre s'inquiète pour son amie, et pour cause, peu après la rentrée de Margot, celle-ci a commencé à devenir un robot : elle n'a plus aucune expression. Elle a un comportement d'androïde. Ceci est dangereux pour Margot. Va-t-elle s'en sortir ?

Ce livre est un roman qui traite un problème de société, le regard des autres et la manière dont on change quand un malheur nous atteint.

Cette oeuvre m'a énormément plu car elle est très émouvante. Elle se dévore et ne se lâche pas. Elle se lit très facilement et est très réaliste : on voit que l'auteure s'est documentée. Personnellement, dès le début j'ai accroché et dès les premières lignes j'ai adoré ce roman.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires réalistes et à ceux qui cherchent des romans faciles à lire.

Marie