Critique de LoupAlunettes

Je n'ai pas lu le roman. "L'enfant et la rivière" de Bosco. Un classique que l'on donne à découvrir aux scolaires.

Pourquoi la choisir en une adaptation BD?

Y a t-il un charme particulier dont il faille faire l'éloge?

Son aventure?

Nous verrons.

En se plongeant dans l'ouvrage BD, on comprend un peu.

Avec le pouvoir des images.

Les excursions dans le paysage de Xavier Coste, les silences posés, ses forces naturelles gorgées de couleur nous en disent long sur la poésie du texte d'origine, je le devine.

L'histoire est simple mais évocatrice, un enfant qui se promène dans la forêt, l'enfance, cet enfant très aventureux et curieux de surprendre le meilleur coin du braconnage de poissons.

Ne lui a t'on pas interdit d'aller jouer vers la rivière car elle peut se montrer parfois sauvage?

Cela suffit à poser une intrigue légèrement tendue dans cette allégorie duelle de l'homme face à la Nature.

Fasciné par son aventure à l'absence des parents, Pascalet rencontre Gatzo et cela se passe de démonstrations superflues, le temps passe ( sans se préoccuper de la Tante Martine qui se fait un sang d'encre.).

Nous nageons, grimpons, pêchons avec les personnages dans les couleurs. Ce Gatzo n'a t-il pas de parents?

C'est une Robinsonnade qui nous fait côtoyer le coin de la rivière dans divers états.

Nous filons à moitié dans le fantasme d'un enfant qui songe, qui tue le temps finalement.

Cela vaudrait de revenir sur le roman d'origine pour replonger dans les détails autrement, pour goûter à la mélancolie de ce jeune enfant plus seul qu'il n'y parait , avec des mots, sensibles, un petit gars qui brave les interdits, parcequ'il grandit aussi...

Une très belle BD.