Critique de LoupAlunettes

"Les élémentaires", c'est un univers originale de Fantasy imaginé par Nadia Coste, imprégné de magie dans toute sa création, un monde où faune et humains font corps avec les quatre éléments naturels.
D'emblée, nous décelons un zeste d'humour habilement placé par Nadia Coste, les infrastructures du royaume de Plaivice jouissent d'acronymes presque à l'identique de nos propres services publiques (TGV (transports de la guilde des vents), CRS (contrôleurs royaux des sorts), PTT (pigeons et tourterelles transmissions), ANPE ( auberge des nouvelles propositions d'emploi), SAMU (sauveurs acrédités médecins utiles)...).

"Les élémentaires", c'est aussi le triste destin de Cassandra Berthold, fille du Duc de Plaivice.
Si chacun loue ses capacités magiques et élémentaires comme un don divin, Cassandra le vit comme une vraie malédiction.
Fille du feu victime d'un dérèglement hormonal, Cassandra ne peut être approchée, touchée par autrui sans risquer de le brûler gravement. Cassandra est intouchable, une paria.
Sa mère l'accoucha dans la douleur et son oncle, médecin, y laissa en partie ses mains.

L'histoire nous présente une alternative inespérée à l'aube de sa vie de jeune adulte, lui laissant encore espérer une vie ordinaire, des relations sentimentales intimes et des projets familiaux possibles en mûrissant.
Une cure expérimentale a été mise au point et peut sans doute réguler ses hormones, là-bas, à la ville de Dos-de-Buffle.
Une expédition est mise en route aussitôt afin de la mener à bon port et la faire traiter, espérer prolonger la descendance de la lignée.
Mais lorsque l'on est fille de Duc, les routes ne sont pas sûres. Aussi, le père de Cassandre lui offre t-elle une escorte pour sa sécurité.
Grégoire, un fringant mage de l'eau et son apprenti, Christian, jeune mage inexpérimenté de l'air sont choisis par le Duc, ils n'étaient pas les premiers choix.
Ils sont jeunes, du même âge que Cassandra et sa cousine Kiana, mais leur sélection cache déja d'autres desseins moins avouables que les lecteurs découvriront plus tard.
Le trajet promet l'attaque de singes-serpents, de coqs aux serres acérés et bien plus encore.
Chaque halte nécessaire se trouve être une occasion de leur tendre une embuscade.

Pour ne pas être elle-même victime de sa combustion, Cassandra voyagera dans des baquets d'eau à dos de montures.
Des linges trempés régulièrement protègent sa chevelure, les seuls poils qui survécurent à ses flammes.
Cette marque de séduction et de féminité lui sont sauvegardées pour ne pas la blesser d'avantage dans son isolement et sa nature de phénomène.

Si le caractère de Cassandra est devenu dur, piquant, sauvage, distant, celui de sa meilleure amie, sa cousine Kiana est au contraire plus solaire, doux, conciliant, les deux se complètent même si leurs mains ne peuvent se toucher.
Il faut dire que contrairement à Cassandra, Kiana n'a que 14 ans et d'ailleurs, Christian, lui, 15 ans.
Nous abordons donc aussi l'âge de l'adolescence et l'entrée à l'âge adulte par le biais des deux cousines.
Certaines scènes de désir très explicites de Cassandra ou de Christian en pleine puberté ne laisseront pas de doute sur une cible 16 ans et plus, pas moins.
Pour en revenir aux pouvoirs des jeunes gens, ils sont intimement liés aux tempéraments des cousines.
Chaque utilisation du pouvoir de Cassandra est destructeur et non maîtrisé, lourd de charges financières pour ses parents à cause d'amendes répétées, elle ressent de la culpabilité et une colère frustrante qu'elle contient en permanence. L'envie d'être touchée avec tendresse ne la quitte pas.

Kiana parle aux animaux, cela semble presque insignifiant mais cela colle bien au personnage dans sa nature douce, innocente et complice.
Kiana, fille du docteur, accompagnera Cassandra dans son appréhension d'une désillusion, lui tenant compagnie et, nous l'auront compris aussi, elle prête assistance à son père qui n'exerce plus aussi bien qu'avant à cause de ses mains meurtries.

Le quatuor Cassandra/ Kiana et Christian/Grégoire combleront des moments de "romances" attendues.
Nadia Coste ménagera tout de même des hésitations qui exacerberont les sentiments, Cassandra en raison de ses pouvoirs destructeurs et de son incapacité à approcher les jeunes hommes, Grégoire par conscience professionnelle ( très troublé par l'impudeur de Cassandra et la fraîcheur adolescente de Kiana) et Kiana par appréhension d'un sentiment nouveau et encore indéfini.
D'autres blogs chroniquant le titre désignaient Cassandra et Kiana comme le vrai centre de l'aventure, c'est assez vrai.

Mais ne l'oublions pas, il y a aussi et toujours une intrigue de fond qui nous tient sur la longueur, un mystère qui concerne le voyage qui est régulièrement perturbée, qui le rendra périlleux et derrière lequel se cache des personnages qui ne semblent pas porter Cassandra et son pouvoir dans leur coeur.
Mais qui donc?
Les lecteurs le découvriront bien assez tôt, tout en profitant des émois tendres des héros, des manifestations extraordinaires de leurs pouvoirs de façon défensive, offensive ou à titre de divertissement.
"Les élémentaires" à la qualité très correcte se lit facilement, un lectorat féminin amateur de fantastique y trouvera son compte, les autres aussi, pourquoi pas.