Critique de Owlygirl

Rhizome, une jolie initiation à la science fiction pour les ados je trouve.

Nous retrouvons les personnages de Nadia Coste dans un environnement ou chacun a du se réapproprier son mode de vie suite à des changements climatiques importants. J'ai trouvé dommage que cette partie ne soit pas plus traitée en détail mais cela amène déjà le lecteur à se poser la question de la crise liée au climat que nous allons subir et l'impact que cela aura sur nos modes de vie.

Les Plantes font maintenant partie intégrante du paysage et aident les habitants à respirer un air de qualité et les nourrissent également. Jaro les étudie au sein de son laboratoire et observent des comportements étranges. La partie biologie est bien traitée et intéressante, le lecteur n'est pas perdu mais plutôt dans l'attente du futur de Jaro face à ses découvertes...
Le relais sera pris par un autre personnage dont je préfère vous laisser découvrir les caractéristiques mais il nous permet d'observer les jeux de pouvoir, jeu politiques et autres stratagèmes liés au profit des plus grands qui en veulent toujours plus..
La mise en lumière de la vérité sera semée d'embûches mais de nombreux personnages que j'ai vraiment tous appréciés, chacun avec leur caractère, vont s'entraider les uns les autres.

Pour un lecteur de SF averti de nombreux thèmes ont déjà été exploités et on voit rapidement ou tout ça va mener mais la lecture est agréable et très bien écrite.