Critique de Lysiane7

Je ne suis pas du tout habituée à lire de la bande dessinée mais mon mari est un passionné et m'a emprunté celle-ci à notre médiathéque ....... Sachant que j'aimais beaucoup la poésie. Je terminais à peine une excellente biographie de Baudelaire et j'ai lu ce "Rimbaud, l'indésirable" !
Il est intéressant de connaitre et de comprendre en relativement peu de page la vie de ce poète mort à 37 ans. La première partie de cette bande dessinée retrace les débuts à Paris de Rimbaud, sa rencontre avec Verlaine et décrit cette passion destructrice cette liaison orageuse entre les deux hommes qui aura une issue dramatique, car blessé d'un coup de revolver par Verlaine.
Rimbaud est tantôt petit garçon qui pleure lorsque Verlaine l'abandonne et en même temps se montre odieux envers les personnes qui essaient de l'aider en l'hébergeant, ou bien il insulte et traite son compagnon de médiocre n'osant pas affronter leur relation dans sa durée et de céder à sa femme. Il bafoue les règles de politesse ............ Dans la seconde partie de sa vie, bien jeune à 20 ans, Rimbaud mène une existence errante, dans au Harar, à Java, etc ..... Soldat, déserteur, négociant en café et en armes, maltraité et usé par cette existence, épuisé, très malade il rentre en France ou il sera amputé d'une jambe.
Les dessins de cette BD sont très explicites même sans texte souvent sur deux ou trois pages mais tout reste très succinct, je préfère malgré tout lire une biographie romancée. Je viens d'offrir à mon mari "L'Etranger de Camus" par Ferrandez je le lirai également et en ferai un commentaire bien qu'un livre en BD ne soit pas une biographie ............