Critique de Chroniquesanshistoire

On m'a offert ce livre, acheté lors du salon "Escapades en Irlande" à Vernon et dédicacé par son auteure ! Et c'est un super cadeau, car j'ai adoré ce livre !

Ce livre, c'est tout simplement l'histoire d'une vie.
L'histoire commence en Irlande par la journée d'enterrement de la mère de Tess.
Tess, petite fille de 7 ans, subit tout cela sans aucune explication de la part de ses ainés. Elle comprend seule le drame lorsqu'elle voit sortir le cercueil de la maison. Cela la perturbe tellement qu'elle en perd la parole pendant quelques mois. On suit l'enfance de Tess après ce drame, comment elle grandit. La vie continue, plus silencieuse, tout en retenue. Tess devient infirmière. Puis elle rejoint une de ses soeurs installée à New York . C'est une jeune femme solitaire, qui observe et se pose pleins de questions sur la vie. On vit les sentiments de Tess en même temps qu'elle. On la suit dans ses cheminements de pensées, sa façon de voir la vie. Son personnage est très approfondi. Elle se décrit elle-même comme peu courageuse, timide et solitaire, mais en fait elle est simplement comme bien des gens.
J'ai adoré passer ce moment de lecture avec Tess. Ce livre est d'une rare simplicité, un peu triste mais mis en lumière par une écriture très juste. Cela sonne vrai, rien n'est enjolivé. C'est la réalité de la vie.
Ce livre, c'est l'histoire de Tess.

Ma note : 17 / 20

Si je le conseille ? Oui et oui ! Un roman simple et poignant, écrit tout en délicatesse. J'ai trouvé ce livre intense et d'une grande finesse. On ne peut que s'attacher à cette héroïne qui n'en est pas une, mais qui reste un personnage magnifique.
Mary Costello a une très belle plume ! J'ai vu qu'elle avait reçu un prix pour ce roman qui est son premier roman (l'Irish Book of the Year Award 2014), et bien, il est amplement mérité ! Bravo !

Lien : https://sanshistoire.wixsite..