Critique de LorenaMagda

En mai 1969, alors que Lucie s'apprête à passer sa première communion, sa mère et son père lui demandent de choisir une image pieuse pour l'évènement. Sa mère ajoute que pour le texte ils savent déjà : et elle lui montre une illustration au dos de laquelle est écrit "Hélène Morgensten, en souvenir de la première visite de Jésus dans mon coeur, le 15 mai 1946." "C'est qui, Hélène Morgenstern ?" demande Lucie. "C'est une amie de classe" se contente de lui répondre sa mère. Avec le même prénom que ma mère? s'étonne la jeune Lucie, mais elle garde ses pensées pour elle, consciente déjà qu'il y a dans cette famille des questions que l'on ne pose pas. Et cette Hélène Morgenstern, qui est bel et bien sa mère, est porteuse de nombreux et lourds secrets que Lucie, désormais adulte, s'emploie à découvrir malgré la ferme désapprobation et le mutisme maternels.
Dans ce livre, c'est la difficile et longue quête des origines qui est retracé. Sous une forme décousue, tant il est vrai que c'est rarement en une fois que l'on découvre ou comprend sa famille. Ce sont des souvenirs sous forme de flashs, des rendez-vous aux archives, des lettres reçues et envoyées qui ponctuent ce roman. Quelques informations lâchées du bout des lèvres par une mère prisonnière d'un passé qu'elle n'affronte pas ou qu'elle refuse de transmettre à son héritière légitime. C'est donc "Outre-mère" que se fait cette enquête, forcément complexe et longue, ponctuée d'avancées soudaines et de phases de stagnation.
La construction du livre est réussie, par des paragraphes et des chapitres courts, passant rapidement d'un fait à un autre, évitant la lassitude chez le lecteur. En soi ce n'est pas l'histoire en elle-même de cette famille qui est le sujet du livre, mais bien plus les mécanismes qui font que l'on tait, cache, réinvente, et déforme une histoire familiale. L'auteure approche les fantômes et les fantasmagories qui hantent nos arbres généalogiques, souvent bien différents des vérités crues et dures. C'est aussi la question du difficile et complexe héritage des enfants et petits-enfants de tortionnaires et délateurs de la seconde guerre mondiale.

Lien : https://lorenaisreadingabook..