Critique de fflo

Intéressant.
Après le héros de « Nous les passeurs » c'est le salaud.
Et si il est difficile d'être fils d'un héros combien il est encore plus dur d'être la fille d'un collabo. Mais pourquoi l'un s'est dévoué à corps perdu pour sauver des inconnus et pourquoi l'autre s'est enfoncé dans l'ignominie ?
Ici c'est encore la petite fille qui fait des recherches familiales. Elle veut comprendre les silences et le mal-être de cette mère qui tait son passé. Elle retrouve trace de ses grands-parents et patiemment entreprend de remonter le temps
Le montage du récit est assez compliqué. Dans ses courts chapitres l'auteur écrit à la première personne puis passe le relais à un autre narrateur. C'est un peu dérangeant. On se perd dans tous les ancêtres et cousins, on avance lentement, on repart en arrière mais c'est le propre de toute recherche généalogique et ça donne du cops au récit. J'aurais aimé plus de profondeur dans la psychologie des personnages mais là encore c'est un autre manque de la généalogie, on a les dates, les faits parfois la photo mais on ne saura jamais les raisons qui ont conduit tel ancêtre à faire ceci ou cela.