Quelques jours avant son trentième anniversaire, Eléonore, alias Lolo, n'est pas bien.
Elle a mal au ventre.
Dans son entourage, chacun
- a sa petite idée : elle a toujours somatisé, elle continue ;
- y va de son conseil (scato).

Quand deux lettres (in) font toute la différence !
Cet album est aussi superficiel et vide que le roman de Milan Kundera* est profond et riche.
Ici : nombrilisme et futilités.
Cent pages pour ne pas raconter grand chose.
Le dessin rond et mignon rattrape un peu le coup, et l'auteur exprime plutôt bien les angoisses qui liquéfient.
Heureusement que les couleurs indiquent les périodes de la vie de la narratrice : elle a la même tête à dix ans qu'à trente…

Des BD intéressantes sur les angoisses, la dépression :
- Goupil ou face (Lou Lubie et Isabelle Leygnac-Solignac)
- L'effet kiss pas cool : Journal d'une angoissée de la vie (Leslie Plée)
...
____

* 'Nesnesitelná lehkost bytí'
en VF : 'L'Insoutenable Légèreté de l'être', 1984
Lolo a la trentaine et des maux de ventre qui la conduisent à l'hôpital. Les médecins ne trouvant pas d'explication rationnelle à ses douleurs, on lui suggère que son mal est d'ordre psychologique. Envahie par des angoisses depuis des années, elle épuise les médecins avec ses "maladies" imaginaires et sa famille essaie, tant bien que mal de la libérer de ses peurs. Ses parents ont notamment une façon un peu spéciale de la confronter à son mal être.
Le personnage de Lolo est attachant et les hypocondriaques se retrouveront en elle notamment dans les passages chez le médecin ou lorsque l'héroïne consulte Internet pour savoir de quoi elle pourrait bien souffrir.
J'ai trouvé que le sujet était traité avec humour et réalisme mais certains passages m'ont semblés un peu confus. Les flash-back incessants m'ont un peu perdue. de plus, j'ai eu parfois du mal à distinguer certains personnages qui se ressemblent, ce qui donne aussi au récit, je pense, cet aspect décousu.
Éléonore Costes nous délivre ici une bande dessinée très intimiste, puisqu'il s'agit d'un récit autobiographique. Elle arrive, en toute simplicité et totalement à l'aise - genre, totalement -, à partager ses doutes, ses pensées, ses questionnements, ses peurs, son enfance, ses relations... et surtout à mettre le doigt sur une chose très importante, notamment pour les jeunes femmes, qui est la peur de ne pas être prise au sérieux sur sa souffrance physique et mentale. Bref, une transition à l'âge - vraiment ? - adulte qui ne se fait pas ici sans douleur, mais qui finit par donner de belles fleurs.

Les dessins de Karensac sont vraiment au top, très simples, en belle ligne claire, avec des plans maîtrisés et des personnages très expressifs. Elle arrive très bien à rendre une ambiance - souvent pesante, parfois légère - et à retranscrire des émotions dans leurs extrêmes. Lorsque l'héroïne ressent, exprime, déborde, ça se voit et ça se sent. du bleu pour le présent, du jaune pour les flash back : un peu comme si le soleil de la jeunesse était caché par un sombre nuage et faisait déjà place, au crépuscule de la trentaine, à la nuit. Cette simplicité donne un tout cohérent et harmonieux, qui aide aussi à bien se repérer. Bref, ça donne envie d'aller jeter un coup d'oeil à son autre bande dessinée, sortie récemment (et qui va avoir un tome 2) : Aubépine.

(voir la critique intégrale sue le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
C'est une BD autobiographique traitant de l'anxiété ,l'hypocondrie, la remise en question...
Sujets évoqués avec humour et émotion : d'autant que beaucoup d'entres nous peuvent s'identifier à Eléonore.
Le dessin est simple et reflète parfaitement l'état des émotions.
Mais beaucoup trop de flash back à mon gout m'ont un peu déstabilisés et parfois j'avais du mal à distinguer certains personnages.
Aussi le texte m'a semblé un peu décousu .