AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 60 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
2 avis
Quelques jours avant son trentième anniversaire, Eléonore, alias Lolo, n'est pas bien.
Elle a mal au ventre.
Dans son entourage, chacun
- a sa petite idée : elle a toujours somatisé, elle continue ;
- y va de son conseil (scato).

Quand deux lettres (in) font toute la différence !
Cet album est aussi superficiel et vide que le roman de Milan Kundera* est profond et riche.
Ici : nombrilisme et futilités.
Cent pages pour ne pas raconter grand chose.
Le dessin rond et mignon rattrape un peu le coup, et l'auteur exprime plutôt bien les angoisses qui liquéfient.
Heureusement que les couleurs indiquent les périodes de la vie de la narratrice : elle a la même tête à dix ans qu'à trente…

Des BD intéressantes sur les angoisses, la dépression :
- Goupil ou face (Lou Lubie et Isabelle Leygnac-Solignac)
- L'effet kiss pas cool : Journal d'une angoissée de la vie (Leslie Plée)
...
____

* 'Nesnesitelná lehkost bytí'
en VF : 'L'Insoutenable Légèreté de l'être', 1984
Commenter  J’apprécie          330
Bilan plus que mitigé pour une histoire dans laquelle je ne suis pas rentrée.
L'histoire ne m'a pas parlé et je n'ai pas du tout trouvé ça intéressant.
Le propos est hyper nombriliste et ne raconte pas grand chose, les personnages ne me jamais apparus comme sympathiques.
Je suis peut-être passée à côté de quelque chose mais cette BD ne présente, pour moi, aucun intérêt.
Le dessin est assez sympa par contre, simple et rond. Il se modifie et se déforme dans certaines circonstances, j'ai trouvé l'idée sympa même si je n'ai pas trouvé cette forme très esthétique.
Commenter  J’apprécie          100
Je suis plutôt preneur de ce genre d'histoire mais en l'occurrence, cela n'a pas du tout pris. Je pense avoir détesté d'emblée une héroïne qui est hypocondriaque et angoissée à longueur de journée.

Elle est surtout assez détestable dans ses relations avec ses parents ou même ses amis. Et puis, il y a tout ce côté démarrage scato qui a finit par me rebuter au plus haut degré. Si on ajoute ce côté hyper nombriliste, alors c'est la totale.

Les dialogues m'ont pas du tout séduit car ils sont parfois d'une grande vulgarité et non-respect. Par contre, le dessin reste tout à fait convenable dans une simplicité et une rondeur du trait.

Cependant, je n'ai pas trouvé mon compte et au final, le bilan est plus que mitigé.
Commenter  J’apprécie          60
Lolo a la trentaine et des maux de ventre qui la conduisent à l'hôpital. Les médecins ne trouvant pas d'explication rationnelle à ses douleurs, on lui suggère que son mal est d'ordre psychologique. Envahie par des angoisses depuis des années, elle épuise les médecins avec ses "maladies" imaginaires et sa famille essaie, tant bien que mal de la libérer de ses peurs. Ses parents ont notamment une façon un peu spéciale de la confronter à son mal être.
Le personnage de Lolo est attachant et les hypocondriaques se retrouveront en elle notamment dans les passages chez le médecin ou lorsque l'héroïne consulte Internet pour savoir de quoi elle pourrait bien souffrir.
J'ai trouvé que le sujet était traité avec humour et réalisme mais certains passages m'ont semblés un peu confus. Les flash-back incessants m'ont un peu perdue. de plus, j'ai eu parfois du mal à distinguer certains personnages qui se ressemblent, ce qui donne aussi au récit, je pense, cet aspect décousu.
Commenter  J’apprécie          60
Éléonore Costes nous délivre ici une bande dessinée très intimiste, puisqu'il s'agit d'un récit autobiographique. Elle arrive, en toute simplicité et totalement à l'aise - genre, totalement -, à partager ses doutes, ses pensées, ses questionnements, ses peurs, son enfance, ses relations... et surtout à mettre le doigt sur une chose très importante, notamment pour les jeunes femmes, qui est la peur de ne pas être prise au sérieux sur sa souffrance physique et mentale. Bref, une transition à l'âge - vraiment ? - adulte qui ne se fait pas ici sans douleur, mais qui finit par donner de belles fleurs.

Les dessins de Karensac sont vraiment au top, très simples, en belle ligne claire, avec des plans maîtrisés et des personnages très expressifs. Elle arrive très bien à rendre une ambiance - souvent pesante, parfois légère - et à retranscrire des émotions dans leurs extrêmes. Lorsque l'héroïne ressent, exprime, déborde, ça se voit et ça se sent. du bleu pour le présent, du jaune pour les flash back : un peu comme si le soleil de la jeunesse était caché par un sombre nuage et faisait déjà place, au crépuscule de la trentaine, à la nuit. Cette simplicité donne un tout cohérent et harmonieux, qui aide aussi à bien se repérer. Bref, ça donne envie d'aller jeter un coup d'oeil à son autre bande dessinée, sortie récemment (et qui va avoir un tome 2) : Aubépine.

(voir la critique intégrale sue le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup ri lors de la lecture de cette BD. Des réflexions complexes sur la vie et la trentaine - argh j'y suis aussi en plein dedans -, contrebalancées par une pointe d'humour et des anecdotes d'enfance plus légères. Une alternance que l'on connaît tous, et qui parlera à beaucoup !
Commenter  J’apprécie          30
Cette bande dessinée au titre faisant référence à l'oeuvre majeure de Kundera, a été une chouette découverte.
Les dessins ne m'ont pas transcendés mais l'histoire est touchante. Nous suivons une jeune femme à l'approche de ses trente ans. le cap ultime, décisif, le moment du bilan sur sa vie, sa jeunesse.


Une oeuvre graphique qui décrit avec justesse l'angoisse d'exister, la vulnérabilité des femmes face à la vieillesse et aux dicktats sociaux, la solitude aussi.


Malgré tout, j'ai trouvé que l'oeuvre restait assez superficielle, j'aurais apprécié un plus grand approfondissement des personnages.


Une bande dessinée sympathique mais qui ne me marquera pas.
Commenter  J’apprécie          20
Eleonore, c'est Lolo. Presque trentenaire, hypocondriaque, addicte à beaucoup de choses, et passablement angoissée. Ajoutons à cela, une famille un peu névrosée, carrément contradictoire mais très aimante. On s'en doute, avec un profil comme ça, l'épanouissement n'est pas toujours au rendez-vous. Et pourtant, l'auteur fait preuve de beaucoup d'autodérision dans cette bande-dessinée autobiographique illustrée avec douceur et de façon expressive. le personnage peut paraître difficile à vivre mais elle nous fait rire des situations dans lesquelles elle se retrouve.

Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
« Lolo est hypocondriaque et angoissée.. Elle a peur d'à peu près tout : elle évite les transports en commun, l'ascenseur, les soirées, les concerts... À la veille de ses 30 ans, elle est hospitalisée pour une douleur au ventre dont on ignore la cause. Les médecins sont unanimes : c'est « dans sa tête ». En faisant le point sur sa vie, sa famille, ses addictions, Lolo va comprendre à quel point est soutenable cette légèreté de l'être.. »

Je ne sais pas trop par quoi commencer car ça n'à pas du matché avec moi pour le coup. Je m'attendais à quelque chose de totalement différent, qui ferait un peu plus échos à mes propres problèmes, et c'est sûrement mon horizon d'attente trop élevé qui a précipité ma chute vertigineuse. En outre, le style de la Bd m'a aussi bloqué avec des flashbacks trop dispersés et des répliques trop crues, trop insensibles.

Quand ça veut pas ça veut pas et cette fois : ça ne match pas ! J'ai bien aimé le dessin cependant, une petite note positive tout de même, qui rappelle sans aucun doute la rondeur et la douceur des BD Aubépine, des éditions Dupuis.
Commenter  J’apprécie          20
En parcourant ces jolies planches bleues et jaunes, j'ai été étonnée par le style de l'illustratrice. Les personnages enfantins racontent les névroses des adultes. Ils me font un peu penser à des personnages de jeux-vidéos, aux émotions exacerbées ! Sur l'ensemble de l'album, la mayonnaise ne prend pas (pour moi). J'ai trouvé qu'elle se dispersait, j'avais du mal à suivre le fil, la cohérence de ce roman graphique. Un peu déçue par cette lecture, donc, car elle me faisait de l'oeil depuis un moment.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}