Bilan plus que mitigé pour une histoire dans laquelle je ne suis pas rentrée.
L'histoire ne m'a pas parlé et je n'ai pas du tout trouvé ça intéressant.
Le propos est hyper nombriliste et ne raconte pas grand chose, les personnages ne me jamais apparus comme sympathiques.
Je suis peut-être passée à côté de quelque chose mais cette BD ne présente, pour moi, aucun intérêt.
Le dessin est assez sympa par contre, simple et rond. Il se modifie et se déforme dans certaines circonstances, j'ai trouvé l'idée sympa même si je n'ai pas trouvé cette forme très esthétique.
Cette bande dessinée au titre faisant référence à l'oeuvre majeure de Kundera, a été une chouette découverte.
Les dessins ne m'ont pas transcendés mais l'histoire est touchante. Nous suivons une jeune femme à l'approche de ses trente ans. le cap ultime, décisif, le moment du bilan sur sa vie, sa jeunesse.

Une oeuvre graphique qui décrit avec justesse l'angoisse d'exister, la vulnérabilité des femmes face à la vieillesse et aux dicktats sociaux, la solitude aussi.

Malgré tout, j'ai trouvé que l'oeuvre restait assez superficielle, j'aurais apprécié un plus grand approfondissement des personnages.

Une bande dessinée sympathique mais qui ne me marquera pas.
« Lolo est hypocondriaque et angoissée.. Elle a peur d'à peu près tout : elle évite les transports en commun, l'ascenseur, les soirées, les concerts... À la veille de ses 30 ans, elle est hospitalisée pour une douleur au ventre dont on ignore la cause. Les médecins sont unanimes : c'est « dans sa tête ». En faisant le point sur sa vie, sa famille, ses addictions, Lolo va comprendre à quel point est soutenable cette légèreté de l'être.. »

Je ne sais pas trop par quoi commencer car ça n'à pas du matché avec moi pour le coup. Je m'attendais à quelque chose de totalement différent, qui ferait un peu plus échos à mes propres problèmes, et c'est sûrement mon horizon d'attente trop élevé qui a précipité ma chute vertigineuse. En outre, le style de la Bd m'a aussi bloqué avec des flashbacks trop dispersés et des répliques trop crues, trop insensibles.

Quand ça veut pas ça veut pas et cette fois : ça ne match pas ! J'ai bien aimé le dessin cependant, une petite note positive tout de même, qui rappelle sans aucun doute la rondeur et la douceur des BD Aubépine, des éditions Dupuis.
En parcourant ces jolies planches bleues et jaunes, j'ai été étonnée par le style de l'illustratrice. Les personnages enfantins racontent les névroses des adultes. Ils me font un peu penser à des personnages de jeux-vidéos, aux émotions exacerbées ! Sur l'ensemble de l'album, la mayonnaise ne prend pas (pour moi). J'ai trouvé qu'elle se dispersait, j'avais du mal à suivre le fil, la cohérence de ce roman graphique. Un peu déçue par cette lecture, donc, car elle me faisait de l'oeil depuis un moment.