Critique de kuroineko

Dans le quartier des agités est le premier tome d'une trilogie que le Québécois Jacques Côté consacre à l'un de ses compatriotes, Georges-Antoine Villeneuve. Lorsque le livre s'ouvre, mi-juillet 1889, celui-ci arrive par transatlantique en France pour parfaire ses études en maladies mentales à l'asile Ste Anne de Paris. Interne auprès du Dr Magnan, il va côtoyer les plus illustres spécialistes de cette époque qui voit l'aliéniste jouer un rôle accru tant sur le plan médical que légal. Ainsi rencontre-t-on le célèbre Dr Charcot, le Dr Garnier et bien d'autres, ainsi que des spécialistes de l'anthropométrie criminelle tels Bertillon ou encore le contesté Cesare Lombroso.

Jacques Côté tisse une intrigue de meurtre à tendance fétichiste avec le corps d'une jeune prostituée retrouvée morte et une affaire en cours d'un mystérieux pervers sexuel coupeur de tresses de cheveux, supports à son fantasme (ce qui n'est pas sans rappeler la nouvelle ambiguë De Maupassant intitulée "La Chevelure").

L'auteur incorpore à son histoire de nombreux et passionnants développements sur la science encore balbutiante de la psychocriminologie et, plus largement, sur l'étude de la folie et des maladies mentales, sur les ravages de certains facteurs sur le système neurologique. Ainsi en est-il de l'alcoolisme, et plus encore de l'absinthisme. Des exemples argumentés démontrent la nocivité et les effets de la fée verte, véritable poison pour le corps et l'esprit. Ou encore la syphilis dont les traitements fin XIXème siècle ne viennent pas à bout du tréponème, cause de la maladie (il faudra encore attendre la découverte de la pénicilline plus d'un demi-siècle pour cela).

Le cadre du récit est également très bien mis en avant par Jacques Côté, que ce soit les intérieurs des pavillons de Ste Anne ou de la Salpêtrière, ou le Paris de l'Exposition universelle avec la Tour Eiffel qui défraie les chroniques et est loin de faire l'unanimité.

Quant à Villeneuve lui-même, il se révèle un personnage plutôt attachant, sincère et passionné par ses études et les perspectives qu'elles ouvrent dans la prise en charge des malades mentaux et des criminels aliénés. Son année parisienne ne sera pas de tout repos et nombre de ses opinions et sentiments vont se retrouver bouleversés lors de son séjour.

Au final, Dans le quartier des agités est un roman qu'il faut prendre le temps de lire pour apprécier et assimiler toutes les informations qu'il apporte. Je suivrai les prochaines aventures de Villeneuve avec plaisir et intérêt.