AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 42 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans le quartier des agités est le premier tome d'une trilogie que le Québécois Jacques Côté consacre à l'un de ses compatriotes, Georges-Antoine Villeneuve. Lorsque le livre s'ouvre, mi-juillet 1889, celui-ci arrive par transatlantique en France pour parfaire ses études en maladies mentales à l'asile Ste Anne de Paris. Interne auprès du Dr Magnan, il va côtoyer les plus illustres spécialistes de cette époque qui voit l'aliéniste jouer un rôle accru tant sur le plan médical que légal. Ainsi rencontre-t-on le célèbre Dr Charcot, le Dr Garnier et bien d'autres, ainsi que des spécialistes de l'anthropométrie criminelle tels Bertillon ou encore le contesté Cesare Lombroso.

Jacques Côté tisse une intrigue de meurtre à tendance fétichiste avec le corps d'une jeune prostituée retrouvée morte et une affaire en cours d'un mystérieux pervers sexuel coupeur de tresses de cheveux, supports à son fantasme (ce qui n'est pas sans rappeler la nouvelle ambiguë De Maupassant intitulée "La Chevelure").

L'auteur incorpore à son histoire de nombreux et passionnants développements sur la science encore balbutiante de la psychocriminologie et, plus largement, sur l'étude de la folie et des maladies mentales, sur les ravages de certains facteurs sur le système neurologique. Ainsi en est-il de l'alcoolisme, et plus encore de l'absinthisme. Des exemples argumentés démontrent la nocivité et les effets de la fée verte, véritable poison pour le corps et l'esprit. Ou encore la syphilis dont les traitements fin XIXème siècle ne viennent pas à bout du tréponème, cause de la maladie (il faudra encore attendre la découverte de la pénicilline plus d'un demi-siècle pour cela).

Le cadre du récit est également très bien mis en avant par Jacques Côté, que ce soit les intérieurs des pavillons de Ste Anne ou de la Salpêtrière, ou le Paris de l'Exposition universelle avec la Tour Eiffel qui défraie les chroniques et est loin de faire l'unanimité.

Quant à Villeneuve lui-même, il se révèle un personnage plutôt attachant, sincère et passionné par ses études et les perspectives qu'elles ouvrent dans la prise en charge des malades mentaux et des criminels aliénés. Son année parisienne ne sera pas de tout repos et nombre de ses opinions et sentiments vont se retrouver bouleversés lors de son séjour.

Au final, Dans le quartier des agités est un roman qu'il faut prendre le temps de lire pour apprécier et assimiler toutes les informations qu'il apporte. Je suivrai les prochaines aventures de Villeneuve avec plaisir et intérêt.
Commenter  J’apprécie          252
Fin 19 es, Paris, où Georges Villeneuve, médecin québécois, décide de parfaire une spécialité en médecine légale des aliénés. Son modèle est Pinel, ses professeurs sont les docteurs Magnan, Garnier, Charcot, Bouchereau, etc. Tous, plus ou moins des sommités mondiales dans l'étude des comportements criminels et de l'aliénation. C'est l'exposition universelle, c'est l'absinthe, c'est le Moulin Rouge, le French Cancan, les bordels, c'est un Paris, une vie pleine d'effervescence que découvre ce médecin pour la première fois outre-Atlantique. Jacques Côté nous présente un roman inspiré de la vie de ce célèbre médecin québécois qui fut, jusqu'à la fin de sa vie en 1918, surintendant-médical de l'asile pour aliénés St-Jean-de-Dieu à Montréal. Georges Villeneuve fut connu pour sa position d'aliéniste et sa passion pour la psychiatrie légale. le roman de Jacques Côté est hyper bien documenté, on y sent une réelle recherche et il marie très bien le côté historique et romanesque du sujet. On comprend tout le chemin, malgré les embûches et les moyens embryonnaires de la recherche, qu'a fait la psychiatrie légale, elle, qui n'en était qu'à ses débuts ou presque. Une histoire chez les fous et les criminels avec ceux qui tentent de les comprendre pour mieux les soigner. Si ce pan de l'histoire de la médecine vous intéresse, c'est à lire.
Commenter  J’apprécie          200
roman historique, médical et policier , les trois sujets se complètent pour donner une enquête ,dans les milieux psychiatriques et culturels, de haut vol.
Reste que pour certains, les descriptions des patients et de l'asile peuvent ne pas trouver écho car prennent une bonne partie des quelques 460pages.
Commenter  J’apprécie          110
On est à Paris à la fin du 19 ème siècle. A travers une histoire de meurtres très prenante, on assiste au début de la médecine légale. On croise les pionniers de la psychiatrie Française, Charcot, Magnant. Une galerie de personnages ayant réellement existé dont le personnage principal Georges Villeneuve, jeune médecin Canadien venu se perfectionner dans la pratique de la psychiatrie. J'ai beaucoup aimé ce livre tant l'intrigue que ce que l'on peut y apprendre. C'est avec plaisir que je retrouverais Georges dans ses autres aventures. Décidément le 19 ème siècle est plein d'intérêt
Commenter  J’apprécie          100
Dans le Paris du XIXe, Georges-Antoine Villeneuve, jeune aliéniste, accompagne la délégation québecoise un congrès médical. À cette occasions, il effectue un stage qu'il n'oubliera pas de si tôt...
Voilà un polar comme on les aime ! Un meurtre sordide, de l'absinthe (et toute la misère sociale qui l'accompagne), un authentique asile (celui du progressiste Valentin Magnan), un peu de sciences (comment classifier la folie? peut-elle vraiment être guérie? quelles en sont les causes?) et des personnages secondaires incarnés ! ça fonctionne carrément bien, même s'il y a 50 pages de trop (Georges-Antoine étant trop mièvre à mon goût, les passages "sentiment" m'ont gonflée!)
Commenter  J’apprécie          50
La fin du XIXe siècle est une période qui me fascine à plus d'un titre. A Paris, l'Exposition universelle célèbre le centième anniversaire de la Révolution, la tour Eiffel domine la ville, la médecine fait des progrès énormes dans divers domaines, la police scientifique s'épanouit, de grands artistes se produisent sur scène, l'impressionnisme vit ses heures de gloire, la littérature se porte bien, les Parisiens ont envie de s'amuser après la guerre franco-prussienne qui fut une vraie boucherie... Bref, ce roman de Jacques Côté avait tout pour me plaire dès le départ.

Il nous raconte l'histoire de Georges Villeneuve, jeune médecin québécois, venu poursuivre ses études à Paris afin de se spécialiser en médecine psychiatrique. Un emploi l'attend à Montréal à son retour. Mais témoin de l'arrivée d'un malade intoxiqué à l'absinthe, il se voit confier par son chef de service, l'enquête qui permettra de l'identifier.
Nous avons affaire à une enquête dans le plus pur style policier mais Jacques Côté l'enrichit de manière remarquable par une dimension historique d'une rare précision -celle de l'histoire des sciences. Il se base, pour ce faire, sur des faits réels : le séjour du docteur Villeneuve à Paris, stagiaire à Sainte-Anne sous la direction du célèbre aliéniste Valentin Magnan qui oeuvre à l'humanisation des soins apportés aux malades mentaux, suivant en cela les traces de son prédécesseur Philippe Pinel. Les premiers pas de la psychiatrie moderne nous sont relatés par le menu sans que cela ne soit pesant ou n'alourdisse le récit.
Amené à déambuler dans Paris, pour les besoins de l'enquête, Georges Villeneuve nous raconte aussi ses découvertes, ses sensations et ses observations de cette ville en pleine modernisation. Nous assistons à la rénovation du Moulin Rouge qui deviendra bientôt un cabaret, à la fin des travaux haussmanniens, au projet de création d'un réseau d'égouttage digne de ce nom... mais aussi à la relation des amitiés franco-canadiennes et de la rigidité des moeurs des autorités québécoises dont les hôpitaux sont presqu'entièrement aux mains des congrégations religieuses et du clergé.

Tous les médecins cités, de Magnan à Gilles de la Tourette, ont existé ; les faits décrits (médicaux et judiciaires) sont presqu'entièrement vrais et la fiction colle parfaitement à l'Histoire.

Le récit est passionnant et haletant, les descriptions faisant appel aux cinq sens sont riches et l'atmosphère grouillante de ce Paris de 1889 est parfaitement rendue grâce à l'écriture précise et fluide de Jacques Côté. (On y retrouve un peu de l'ambiance des romans de Claude Izner, pour ceux qui connaissent.)
Ce policier historique passionnant est à lire absolument. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir la suite des aventures de ce sympathique aliéniste.
Commenter  J’apprécie          40
Un régal, j'ai adoré l'histoire, le polar, la fluidité et le divertissement qui nous tiens bien en haleine jusqu'à la fin. Le côté historique drôlement bien fait garde tout l'intérêt du lecteur et apporte une autre dimension aux polars traditionnels. Excellent!
Commenter  J’apprécie          30
Un roman policier mais pas que... Un roman qui se vaut surtout un récit historique précis et documenté à la perfection. Un roman qui relate admirablement le parcours de Georges Villeneuve, médecin québécois qui décide de poursuivre ses études en médecine légale psychiatrique. Pionnier de ce domaine, Jacques Côté nous relate là un pan incontestable de la médecine légale au travers de ce personnage bel et bien réel et c'est forcément jubilatoire à découvrir.
Un plongeon chez les fous et les criminels dans un Paris en pleine expo universelle, avec sa toute nouvelle Tour Eiffel. Un Paris où l'absinthe coule à flot, où le French Cancan résonne du fond du Moulin Rouge.
Franchement pas très fan de roman historique, j'ai pourtant trouvé là quelque chose d'admirablement bien écrit avec un mélange de fiction et de réalité savamment distribué qui m'a permis de largement y trouver mon compte. Pour le coup, ça glisse tout seul 🙂
L'atmosphère est fabuleuse. le récit est passionnant,  haletant et percutant !
Bref, on apprend tout en se délectant...Quoi de mieux ?
Publié il y a quelques années déjà au Québec, ce livre fait son apparition sous nos contrées grâce à Babel Noir. Ce n'est que le début puisque cette histoire  comporte 3 volets en tout. Soyez donc prêt pour celui-là et les deux autres qui vont suivre !!!!
A lire absolument !!!
Lien : https://sangpages.com/2017/0..
Commenter  J’apprécie          30
Un des rares romans policiers aussi scientifiquement crédible (on fournit même les sources) paru au Québec ou ailleurs.

L'auteur réussit admirablement à marier le côté historique et le romanesque dans une histoire abracadabrante où se côtoient le crime, la folie et la naissance de la science judiciaire.

À lire.
Commenter  J’apprécie          10
Moins scientifique mais plus historique que le tome précédent de la série. Une lecture obligatoire pour quiconque aimerait en savoir plus sur le combat de Louis Riel et des Métis.

Difficile de lire ce livre sans entrer dans la peau de Villeneuve et comprendre ses angoisses et hésitations.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}