Critique de laraemilie

Et c'est parti pour LA saga policière québécoise à ne pas manquer ! Daniel Duval, enquêteur à la Sûreté du Québec et coureur marathonien chevronné se lance sur la piste d'un jeune fou qui a une véritable passion pour les accidents de voiture ; H est tout juste sorti de prison, mais tout va mal pour lui. Heureusement, il est intelligent, et a tout prévu pour se venger.
La grande force du roman, c'est ses personnages, auxquels il est impossible de ne pas s'attacher. Les scènes tournant autour de l'enquête dominent, mais les petits aperçus que Jacques Côté nous donne de la vie privée des personnages les rendent plus humains. La passion de Daniel pour la course à pied renforce aussi sans doute cette idée. Il ne vit pas que pour son travail. Les personnages ne sont pas des super héros à qui rien ne résiste ; ils font aussi des erreurs et des mauvais choix, et il n'en paraissent que plus réalistes. On s'attendrait presque à les croiser dans la rue !
Le récit retrace principalement l'enquête menée par Daniel et son coéquipier, Louis Harel, mais certains chapitres sont racontés du point de vue de H, le criminel qu'ils poursuivent. Vous vous demandez sans doute si je ne suis pas en train de gâcher le suspense. Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas le cas. C'est quelque chose que les lecteurs découvrent très rapidement, et ce n'est pas l'identité du criminel qui crée le suspense.
Je pense en réalité que le fait de savoir qui est responsable dès le début est un très bon moyen de créer une attente chez le lecteur ; je m'explique. de courts chapitres nous plongent dans la tête de H. Il apparaît clairement qu'il est dérangé, mais il a tout de même un côté humain auquel il est difficile de rester indifférent. Il est certes violent et dangereux, mais la chance n'a jamais été de son côté et il presque impossible de le détester tout à fait. Tout en espérant qu'il soit arrêté, je me suis prise à éprouver une sorte de compassion pour lui, à certains moments… jusqu'à ce que l'enchaînement de décisions qu'il prend me fasse changer d'avis. Quoi qu'il en soit, on se demande à chaque page comment toute cette histoire va se terminer.
L'intrigue en elle-même m'a beaucoup plu. Il y a un côté « vintage » à lire une histoire qui se passe en 1976, sans que les nouvelles technologies ne soient omniprésentes. On se concentre sur le facteur humain plus que sur les machines, et j'ai trouvé qu'il était très agréable de suivre une vraie enquête de terrain, où on a l'impression que le policier a réellement une influence sur l'issue de l'enquête.
Le milieu dans lequel évoluent les personnages est intéressant, et la manière de commettre les crimes plutôt originale. On se retrouve plongé dans le monde des voitures et des courses automobiles un peu particulières et, même si ce n'est pas un sujet que vous trouvez particulièrement intéressant, vous ne pourrez pas vous empêcher de trouver cet univers fascinant.
À bientôt pour la suite de la saga !
Lien : http://iletaitun-livre.blogs..