AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


« Écoutez ! On frappe les trois coups. le premier acte va commencer. »
Nous sommes au plus fort d'un hiver rigoureux, au lendemain des guerres de religion qui ont saigné le royaume de France. Au même moment, naissent Arianne de Troïl et le Dauphin, notre futur Louis XIII. La première verra le jour dans des conditions dramatiques ; le deuxième dans la chaleur d'un palais, au milieu des rires et des intrigues.
Nous les retrouvons dix ans plus tard. le dauphin est solitaire, bouffi d'orgueil et capricieux… Arianne est espiègle, boute-en-train et intrépide…
Le destin rode autour de ces deux êtres exceptionnels ; il les observe, il les renifle. Il a prévu quelque-chose pour ces deux-là. Il s'en délecte à l'avance.
Pour le moment, il met en place le décor et les acteurs. Nos deux héros, bien sûr ! et le père d'Ariane, homme épuisé et désabusé ; Henri IV, plus vert galant que jamais, jouisseur en diable, débonnaire et facétieux, qui considère son royaume, ses guerres, ses amours comme autant de jeux ; cet étrange hors-la-loi, sans visage, à qui toutes les chances et toutes les audaces sourient ; cette vieille dame qui semble commander au passé, au présent, à l'avenir ; ces éperviers qui tournoient dans le ciel, reliant les fils des destins du Dauphin et d'Ariane.
Un premier acte très convaincant. de beaux dessins, et d'excellents dialogues. Quelques moments de sourire. Une histoire qui a du fond, avec cet arrière-goût de légende maudite qui intrigue, et nous pousse à en savoir plus…
Commenter  J’apprécie          811



Ont apprécié cette critique (77)voir plus




{* *}