AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FloppyCorse


Le résumé m'a vraiment donnée envie d'en découvrir plus et je dois dire que je n'ai pas été déçue une seime seconde. En effet, ce roman est une très belle histoire qui met en place les "fondations" de la série et nous permet par la même occasion de découvrir des personnages attachants dont nous allons suivre le quotidien semé d'embûches, de peine, de troubles, de joie... de plus, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure que je découvre à travers cette histoire mais que je ne manquerai plus de suivre dorénavant.

Nouveau départ est l'histoire de 2 âmes blessées et qui doivent combattre leur propre démon au milieu d'une famille recomposée mais surtout brisée par les secrets des uns et des autres qui donneront très vite le ton de l'histoire.

Eloise Stone, dite Lo, est une jeune lycée de 17 ans en classe de première. Elle a quitté son Angleterre chérie pour s'installer avec son père à Wucked Bay afin qu'ils puissent se reconstruire après la perte d'êtres chers qui les a touché et surtout détruit mais aussi pour fuir les démons qui s'étaient emparés d'elle. A peine arrivée dans sa famille paternelle qu'elle n'a vu en tout et pour tout qu'une seule fois de toute sa vie un an auparavant, elle devra réussir à trouver sa place et se familiariser avec son nouvel entourage. Pas facile de s'intégrer aussi bien au lycée que dans sa famille car elle devra apprendre à les connaître mais aussi supporter l'amertume de certains envers elle sans qu'elle n'en comprenne les raisons. Et s'il y a bien quelque chose qui va la chambouler c'est de se retrouver nez à nez avec ce garçon qui l'a faite "vibrer" l'été dernier et avec qui elle devra en quelque sorte cohabiter car Maverick n'est autre que le beau-fils de son oncle. En 1 an tout deux ont bien changé et concernant Lo on est loin de la jeune fille timide, innocente, douce et un brin fleur bleue rencontrée durant l'été. Elle est devenue plus forte et plus sûre d'elle mais tout en cachant une certaine fragilité ce qui la rend vraiment touchante. 

Eloise est un personnage vraiment attachant qui nous donne envie de la protéger et la cajoler car elle reste tout de même brisée par les terribles événements qui l'ont touché au fond de son coeur mais qui se révèle très mature et réfléchie sûrement par rapport à ce qu'elle a vécu. Tout au long de l'histoire on voit son caractère qui s'affirme notamment face à Maverick qui est sa "faiblesse" mais face auquel elle ne veut pas s'avouer vaincue et se laisser marcher sur les pieds. Si ce dernier est joueur, Lo n'a pas dit son dernier mot et attention beau gosse car elle sait rendre coup pour coup lol !!! Heureusement que dans cette vie nouvelle mais aussi tourmentée, elle aura le soutien de ses cousins Kyle et Summer mais aussi de sa nouvelle amie Laurie qui saura l'épauler et l'écouter. Elle en aura bien besoin pour surmonter les secrets de famille qui s'ajouteront à son adaptation un peu difficile et l'éloignement qui semble opérer entre elle et son père car on va vite comprendre que ce dernier cache des choses qui feront du mal à sa fille quand elle les découvrira. 

Que dire de Maverick Prince si ce n'est que c'est le personnage qui m'a donné le plus de fil à retordre. En effet, pas évident de le suivre car il peut se montrer adorable tout comme détestable en quelques secondes. C'est un lycéen en classe de terminale qui est aussi capitaine de l'équipe de basket du lycée. C'est un beau gosse qui fait tourner les têtes de beaucoup de filles mais en même temps il est très redouter car faut dire qu'il est froid, autoritaire et très bagarreur. 

J'ai parfois eu du mal à le comprendre notamment quand il fait semblant de ne pas reconnaître Eloise et surtout son comportement de con**rd face à elle. Que lui arrive-t-il ?  Pffff il m'a énervée avec son arrogance, son côté sûr de lui et surtout sa méchanceté. Qu'est-il arrivé à ce personnage que l'on devine torturé pour qu'il se comporte ainsi ? Notamment face à son beau-père avec qui il entretient un relation conflictuelle ?

Mais très vite, vous découvrirez que ce personnage mystérieux, dont l'on sait très peu de chose au final peut se montrer aussi doux que blessant mais également protecteur (notamment envers ceux qu'il aime) et qu'il cache bien au fond de lui une certaine vulnérabilité. Il a beau dire qu'il ne veut pas d'Eloise et qu'il serait néfaste pour elle si quelque chose se passait entre eux et pourtant plus il essaye de s'éloigner d'elle et plus il a besoin d'être près d'elle. Arrivera-t-il à s'ouvrir à elle ? de quoi ou de qui se protège-t-il ?

Tous les personnages, et c'est notamment le cas pour les personnages secondaires, ont une personnalité différente et un rôle bien précis à jouer dans l'histoire. Nous aurons par exemple le personnage qui se sent comme enfermé dans une cage dorée dû à la surprotection de sa famille, celui qui se dévoue pour tout le monde et cache tout derrière un grand sourire toujours figé sur son visage, la garce qui prend un malin plaisir à faire du mal aux autres sans aucune raison (du moins on ne les connais toujours pas ?!), etc... Comme vous pouvez le voir il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs et l'auteure les a vraiment bien travaillés afin que chacun puisse s'identifier (ou identifier une connaissance) à l'un d'entre eux.

L'histoire commence pour l'arrivée d'Eloise et son père à Wicked Bay, après la perte tragique d'êtres chers. Ils emménagent provisoirement chez l'oncle de Lo et sa famille recomposée avec qui ils devront apprendre à cohabiter et se connaitre. Elle qui croyait que ce serait assez simple de prendre un nouveau départ va très vite se rendre compte que sa vie va continuer à s'écrouler... En effet, outre ses difficultés d'adaptation dans sa nouvelle vie et au lycée, elle devra affronter parfois l'amertume de certaines personnes de la famille sans en savoir le pourquoi mais aussi et surtout échapper à cette forte attraction qui la pousse vers Maverick alors que ce dernier se montre sous son pire "visage" à cette dernière. Que s'est-il passé depuis cette fameuse nuit magique ou tout deux semblaient en symbiose et seul au monde et leurs retrouvailles plus que glaciales et assez hostiles 1 an plus tard ? Ok, ils ont changé ces quelques mois où ils étaient loin l'un de l'autre mais pas au point d'ouvrir les hostilités non ?! surtout quand leur attirance sera vraiment très dure à oublier.

Ce 1er tome est celui que je désigne comme fondation de la série. En effet, on apprend à connaître les personnages, connaitre leur vie et leur lien mais aussi nous avons là le point de départ de l'histoire avec l'arrivée d'Eloise et son père sans oublier les prémices de l'intrigue où les secrets de famille feront de gros dégâts, surtout dans cette famille recomposée et la vie de Lo qui n'aspire pourtant qu'à prendre un nouveau départ et être heureuse.L'histoire se développe progressivement et la romance prend son temps ce qui rend l'histoire plus réelle.

L'intrigue est vraiment menée à bien avec beaucoup de simplicité, d'authenticité ce qui nous embarque très facilement dans m'histoire. Les révélations et rebondissements s'enchaînent pour notre plus grand plaisir ce qui nous tient en haleine tout au long de notre lecture. le rythme est tellement prenant que l'on ne voit pas les pages se tourner qu'on en redemande encore. Cependant, arrivée à la fin de ma lecture, de nombreuses questions sont encore sans réponses ce qui attise ma curiosité et me donne grande envie de découvrir la suite...

La narration se fait du point de vue d'Eloise ce qui nous permet de mieux la connaitre, comprendre son histoire et avoir son ressenti sur sa nouvelle vie. Cependant, j'avoue m'être sentie un peu frustrée de ne pas avoir eu le point de vue de Maverick, ce personnage assez mystérieux et caractériel si je puis dire au vue de ses réactions et comportements, car ça aurait été très intéressant d'éclaircir un peu son passé qui semble le hanter mais aussi comprendre son comportement et savoir ce qui peut passer par sa tête !

La plume de L.A. Cotton est moderne, fluide, très facile à lire, prenante et envoûtante. Elle nous fait passer par tout un panel d'émotions fortes et intenses à tel point que l'on se laisse happer par le ressenti des personnages. L'auteure a mis un point d'honneur a allégé un peu l'histoire (qui dans le fond est tout de même assez triste) avec une bonne dose d'humour à travers les répliques cinglantes des personnage,s les joutes verbales entre Lo et Maverick et autres sarcasmes. 

J'ai apprécie le fait que L.A. Cotton dévoile à petites doses ce qui est arrivé à Eloise ce qui donne beaucoup d'intensité à l'histoire. D'ailleurs cette dernière aborde des thèmes assez forts tel la perte d'un être cher, le deuil, la reconstruction, l'acceptation de soi etc... qui touchent de nombreux jeunes adultes. En parlant de jeunes adultes, ce roman peut être lu par un assez large public car les moment intimes entre les personnages sont peu nombreux mais surtout contés de façon très "sage" avec beaucoup de sensualité et de sensations.

En conclusion, si vous cherchez une très belle histoire avec de nombreux rebondissements, de l'action, des sentiments, de l'amitié, de l'amour mais aussi des pleurs, des doutes et des sujets assez difficiles à aborder, alors je vous conseille de découvrir sans plus attendre ce beau roman du genre new adult où les sentiments effaceront les coups du sort.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}