Critique de avatar905

Voila bien un livre au titre accrocheur et provocateur!

J'ai connu ce livre grâce à l'ouvrage d'Alain Tortosa sur la personnalité borderline, dont il faisait la description comme d'un livre qui comparait les différentes psychothérapies et leurs efficacités sur les différents types de troubles.

C'est un ouvrage complet, qui aborde tous les types de thérapies référencées à ce jour, et qui, pour les comparer, regroupes ces différentes thérapies en quatre grandes catégories:
- Psychanalyse et thérapies psychanalytiques brèves
- Les thérapies comportementales
- La thérapie interpersonnelle
- La thérapie humaniste

Il prend ensuite en référence de nombreuses études, qu'il classe par niveau de fiabilité (au regard de la rigueur et de la pertinence du protocole, du nombre de sujets, de la durée de l'étude...) pour montrer l'efficacité de ces différentes approches thérapeutiques sur les troubles tels que la dépression, troubles de la personnalité, troubles anxieux etc.

C'est un livre qui peut être compris par tous, très intéressant.
Cependant n'oublions pas que Jean Cottraux est celui qui à popularisé les TCC en France. Il ne faut donc pas s'étonner que les thérapies cognitives soient mises en valeur dans son livre (mais dans la mesure ou il s'appuie sur des arguments scientifiques pertinents, je ne vois personnellement pas le problème)