AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782738113603
300 pages
Éditeur : Odile Jacob (02/01/2004)
5/5   2 notes
Résumé :
La psychiatrie et la psychologie font désormais partie de notre panorama quotidien. Elles sont révélatrices des inquiétudes, des désirs et des attentes d'un nombre croissant d'hommes et de femmes.

Encore marginales il y a trente ans, les psychothérapies se banalisent au point d’apparaître comme un phénomène de société.

Mais la recherche de soi passe-t-elle nécessairement par la rencontre avec un psy?

Après tout, l'humanit... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
avatar905
  16 novembre 2013
Voila bien un livre au titre accrocheur et provocateur!
J'ai connu ce livre grâce à l'ouvrage d'Alain Tortosa sur la personnalité borderline, dont il faisait la description comme d'un livre qui comparait les différentes psychothérapies et leurs efficacités sur les différents types de troubles.
C'est un ouvrage complet, qui aborde tous les types de thérapies référencées à ce jour, et qui, pour les comparer, regroupes ces différentes thérapies en quatre grandes catégories:
- Psychanalyse et thérapies psychanalytiques brèves
- Les thérapies comportementales
- La thérapie interpersonnelle
- La thérapie humaniste
Il prend ensuite en référence de nombreuses études, qu'il classe par niveau de fiabilité (au regard de la rigueur et de la pertinence du protocole, du nombre de sujets, de la durée de l'étude...) pour montrer l'efficacité de ces différentes approches thérapeutiques sur les troubles tels que la dépression, troubles de la personnalité, troubles anxieux etc.
C'est un livre qui peut être compris par tous, très intéressant.
Cependant n'oublions pas que Jean Cottraux est celui qui à popularisé les TCC en France. Il ne faut donc pas s'étonner que les thérapies cognitives soient mises en valeur dans son livre (mais dans la mesure ou il s'appuie sur des arguments scientifiques pertinents, je ne vois personnellement pas le problème)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
vallalectrice
  09 mars 2017
Sans doute un des meilleurs livres que j'ai lu sur ces sujets parfois trompeurs, ou il n'y a qu'une idée de base répétée à l'infinie et ou tout se termine en queue de poisson. Mon premier exemplaire tout annoté ayant disparut. Ca m'apprendra à prêter mes livres auxquels je tiens beaucoup. Je viens de le racheter et c'est un grand plaisir pour moi de pouvoir le remettre dans ma bibliothèque et au passage je vais le relire.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
avatar905avatar905   16 novembre 2013
L'intolérance est souvent de règle dans le monde des psychanalystes. Les conflits à l'intérieur du mouvement s'accompagnent du rejet vers les ténèbres extérieures des autres écoles de pensées. L'intolérance prend parfois le visage des guerres de religion françaises et épouse les vieux contours de l'Histoire.
Je me souviens d'un congrès de psychiatrie, dans les années 1990, ou j'étais invité à présenter les thérapies comportementales et cognitives. J'avais apprécié ce geste œcuménique, mais, le président de séance, un psychanalyste, me fit le reproche de pratiquer des "thérapies d'origine protestante dans un pays fondamentalement catholique". Il me fut facile de lui répliquer que la Réforme n'était pas sans mérite et que la Saint-Barthélemy n'était pas l'action la plus glorieuse de l'histoire de France. Il est frappant de voir que la psychanalyse reste surtout vivace dans deux pays catholiques, la France et l'Argentine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
avatar905avatar905   16 novembre 2013
Si l'on examine avec l'oeil du lecteur du XXIe siècle les études sur l'hystérie de Freud, la plupart des patientes analysées sont, en fait, des personnalités borderline. Elles présentent manifestement tous les critères actuels, y compris un traumatisme d'ordre sexuel. Il se pourrait donc que l'affirmation freudienne de l'origine sexuelle des problèmes névrotiques soit issue de l'observation de patientes borderline qui avaient subi des tentatives de séduction précoce de la part d'adultes ou de véritables viols. En revanche, les extrapolations de Freud à l'ensemble des problèmes psychologiques ne paraissent pas validées par les résultats actuels de l'épidémiologie: seule la personnalité borderline entre dans le modèle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
avatar905avatar905   16 novembre 2013
Devant les déconvenues des travaux expérimentaux qui introduisaient une dissonance cognitive dans les esprits, le groupe des psychanalystes s'est replié sur son système de croyances en diabolisant ceux qui le critiquaient. La réponse était simple: il faut toujours plus d'analyse, et ceux qui ne sont pas suffisamment analysés n'ont qu'à se taire. On se retrouve ainsi devant un modèle cognitif bien connu, celui de Festinger: le modèle de non-confirmation des croyances. Plus une croyance est mise à mal par la réalité, plus le groupe qui la porte considère qu'il a raison, se ferme sur lui-même et devient prosélyte. Le recrutement de nouveaux adeptes devient le seul moyen de perpétuer et de régénérer la croyance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
avatar905avatar905   16 novembre 2013
Ce sont nos actes plutôt que nos pensées qui nous définissent comme individus. Nos gestes, nos paroles, nos mimiques et l'expression physique de nos émotions nous représentent et traduisent nos pensées et nos arrière-pensées, puisque les processus inconscients du traitement de l'information ne sont pas observables directement.
Commenter  J’apprécie          10
avatar905avatar905   16 novembre 2013
Certaines blessures sont tellement profondes qu'elles ne guérissent qu'en essayant de soulager celles des autres
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean Cottraux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Cottraux
À chacun sa créativité Einstein, Mozart, Picasso... et nous de Jean Cottraux
La principale leçon de cet ouvrage est que l'ouverture d'esprit, le travail et la persévérance comptent plus que le talent ou le don.
autres livres classés : soiVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
356 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre