AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.74 /5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montrottier (Rhône) , le 27/02/1942
Biographie :

Jean Cottraux est un psychiatre et psychothérapeute français, personnalité marquante de la vie psychiatrique française contemporaine.

Après une formation psychiatrique classique et une psychanalyse personnelle, il part au cours des années 1970 au Royaume-Uni puis aux États-Unis s'initier aux psychothérapies cognitivo-comportementales (TCC).

Il commence l'enseignement universitaire des TCC au début des années 1980 au laboratoire de psychologie médicale de l'hôpital neurologique de Lyon qu'il ne quittera plus jusqu'à sa retraite et où il créera l'unité de traitement de l'anxiété.

Auteur de nombreux ouvrages sur les TCC, après des tentatives de synthèses entre différentes approches, son œuvre se démarquera de plus en plus du courant psychanalytique, notamment sur des questions telles que l'efficacité des psychothérapies et leur évaluation.

Il fut président de l'Association Française des Thérapies Comportementales (1984-1989) et de l'European Association of Behaviour and Cognitive Therapy (1990).

Son travail a permis à plusieurs centaines de psychiatres et de psychologues francophones de par le monde de se former aux TCC. Chercheur, il a conduit de nombreuses recherches avec l'INSERM (dont une passablement controversée sur l'efficacité des psychothérapies) et le CNRS.

Il est l'auteur de nombreux travaux sur le traitement et l'étiologie des troubles anxieux. Il est un critique virulent de la psychanalyse et l'un des auteurs du Livre noir de la psychanalyse.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Cottraux   (27)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À chacun sa créativité Einstein, Mozart, Picasso... et nous de Jean Cottraux La principale leçon de cet ouvrage est que l'ouverture d'esprit, le travail et la persévérance comptent plus que le talent ou le don.


Citations et extraits (228) Voir plus Ajouter une citation
Under_the_Moon   19 novembre 2016
La répétition des scénarios de la vie de Jean Cottraux
On peut penser qu'une vie qui tourne mal, ou un circuit fermé, résulte d'erreurs d'interprétation et de choix catastrophiques en rapport avec un style de personnalité. Un jour ou l'autre, chacun de nous peut se retrouver prisonnier d'un scénario. Le plus souvent, il s'en sortira assez rapidement : la chance, l'aide des autres, l'intelligence ou la capacité personnelle à résoudre des problèmes viendront à bout des difficultés. Pour d'autres, en revanche, qui ont un style de personnalité plus typé, ce dégagement sera difficile, et le scénario deviendra l'affaire d'une vie...
Commenter  J’apprécie          170
Unhomosapiens   18 janvier 2021
Les psychothérapies cognitives et comportementales de Jean Cottraux
La thérapie cognitive va consister, dans un premier temps, à vous aider à mieux connaître vos pensées. Puis elle cherchera comment ces pensées déclenchent et maintiennent les émotions et les comportements dont vous souffrez et que vous désirez modifier. Enfin, elle cherchera à remplacer les interprétations négatives par des interprétations plus réalistes.
Commenter  J’apprécie          120
Unhomosapiens   19 juin 2021
Les psychothérapies cognitives et comportementales de Jean Cottraux
La principale contribution de la troisième vague ( de TCC) restera peut-être l'introduction systématique de la thérapie de pleine conscience dans les programmes de TCC.

C'est le sens que l'on peut donner au dialogue intemporel qui s'établit entre Aaron T Beck, très scientifique, et le Dalaï-lama, en empathie, au congrès mondial de thérapie cognitive de Goteborg en 2005. Cet échange montra que spiritualité et science pouvaient se rencontrer dans l'étude de la conscience.
Commenter  J’apprécie          110
Under_the_Moon   26 novembre 2016
La répétition des scénarios de la vie de Jean Cottraux
L'inverse d'un scénario de vie contraignant est sans doute la créativité et la recherche d'un nouvel art de vivre.
Commenter  J’apprécie          110
valsing   27 janvier 2018
Tous narcissiques de Jean Cottraux
L'éducation, au lieu d'encourager le narcissisme, doit donc encourager l'activité, aider à mieux percevoir le bien-être comme étant le résultat de l'effort et apprendre la résilience pour savoir rebondir devant les aléas de la vie.

Il ne sert à rien de protéger les enfants des sentiments pénibles : il faut leur apprendre comment s'en dégager.
Commenter  J’apprécie          70
Unhomosapiens   28 décembre 2020
Les psychothérapies cognitives et comportementales de Jean Cottraux
Une TCC n'a pas pour but de supprimer des comportements, mais d'apprendre au patient un comportement nouveau, incompatible avec le trouble présenté, ce qui doit entraîner une assimilation de ce nouveau comportement dans l'ensemble de la structure comportementale, cognitive et émotionnelle de l'individu, autrement dit : sa personnalité.
Commenter  J’apprécie          60
Prudence   19 août 2015
Les psychothérapies comportementales et cognitives de Jean Cottraux
La thérapie rationnelle émotive d'Ellis (1962) étudie les systèmes de croyances irrationnelles du patient pour les modifier. Ce prédécesseur parfois discutable de la thérapie cognitive de Beck considère, avec Mar Aurèle et Epictète, que les hommes ne sont pas émus par les événements mais par la perception irrationnelle qu'ils en ont.
Commenter  J’apprécie          50
valsing   27 janvier 2018
Tous narcissiques de Jean Cottraux
Les personnes passives nient leurs droits et prennent la posture de la soumission.



Les personnes agressives empiètent sur les droits des autres pour obtenir ce qu'elles veulent.



Et enfin des personnes passives agressives manipulent les autres en les culpabilisant pour parvenir aussi à ce qu'elles veulent.
Commenter  J’apprécie          40
Prudence   19 mars 2018
Psychologie positive et bien être au travail de Jean Cottraux
La thérapie du bien-être propose un modèle nouveau d'intervention, ouvert sur le monde des valeurs personnelles, et celui de la créativité. L'analyse de ses résultats en fait une psychothérapie prometteuse.

Elle représente une extension des TCC auxquelles elle peut se combiner.
Commenter  J’apprécie          40
Unhomosapiens   11 février 2021
Les psychothérapies cognitives et comportementales de Jean Cottraux
EMDR (Désensibilisation par les mouvements oculaires et le retraitement de l'information)



Cette méthode consiste en l'induction de mouvements oculaires associés à des sensations, des images ou des pensées reliées à un traumatisme.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4217 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..