Critique de CelineChaix

Excellent livre d'un historien au vocabulaire riche (que de mots peu usités, j'adore ça). Les passages sur Henri VII et Henri VIII m'ont particulièrement plu. Je connaissais plus ce qui concernait les reines de cette dynastie, j'ai donc été moins marquée par la fin de la lecture.
Il faut noter aussi que Henri VIII ne laisse pas indifférent. Entre ses 6 épouses dont certaines se retrouvent sans tête, le schisme religieux à l'origine de la fin du culte catholique en Angleterre et le règne de la prodigalité, on ne s'ennuie pas. Ce roi haut en couleur et catholique jusqu'au bout a posé les bases de la société anglaise politique actuelle et a finalement engendré la naissance de la classe moyenne par la dissolution des monastères, permettant ainsi au peuple d'accéder à la propriété.
Henri VIII a, pour déléguer une partie des décisions, su s'entourer d' hommes issus du peuple, fait assez nouveau pour l'époque. Il a également fait preuve d'ingratitude en se débarrassant sans ménagement de ceux et celles dont il n'avait plus besoin.
Comme toute biographie qui ne se consacre pas à une personne mais à une dynastie, cela mérite de creuser un peu plus, au besoin, et au cas par cas. Mais ce livre remplit bien son objectif : instruire et divertir.