AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Tudors (7)

Louis XII épousa la princesse Marie-Rose, une sœur d'Henri VIII, naguère encore promise à l'archiduc Charles, futur Charles Quint. Les quelques instants de volupté qu'elle lui procura furent fatals à Louis XII, qui ne survécut que quelques mois à ses noces, pour s'éteindre au tout début de l'année 1515.
Commenter  J’apprécie          140
La personne d'Henri VII demeure l'une des plus surprenantes pour les historiens. Pratiquement jusqu'à nos jours, le bilan du règne empruntait le plus souvent des détours psychologiques ; il s'agissait de s'interroger d'abord sur le génie et le caractère du souverain... Le chancelier Francis Bacon décrit un monarque "pieux et religieux, tant en ses affections qu'en ses déportements". Henri VII, en homme de la Renaissance, appréciait aussi les choses de l'esprit... Bacon nous le décrit comme "plus studieux que savant", précisant qu'il se plaisait fort à lire "en français les livres qu'on estimait le plus pour leur mérite".
Commenter  J’apprécie          120
La plume au chapeau, tout de jaune vêtu, le roi d'Angleterre ressemblait vaguement à quelque gros canari, ce jour de janvier 1536 où l'on apprit la mort de Catherine d'Aragon dans le château de Kimbolton où elle avait passé ses derniers temps. La liesse d'Henri VIII était telle que, oubliant presque qu'elle était bâtarde, il esquissa quelques pas de danse en portant la petite Marie entre ses bras.
Commenter  J’apprécie          60
Contrairement aux Plantagenêts, toujours tournés vers la France qui avait vu naître leur dynastie, les Tudors, en bons insulaires, concentrèrent toute leur attention sur l'Angleterre et le pays de Galles de leurs origines.
Commenter  J’apprécie          30
Son génie politique a été de s'appuyer sur le parlement, sans laisser à quiconque le choix de s'opposer à un pouvoir qui reposait sur une bataille.
Commenter  J’apprécie          10
Ce légalisme sourcilleux, en pleine tourmente révolutionnaire, était d'autant plus nécessaire que les titres d'Henri VII à la succession étaient fort douteux, et qu'il montait sur le trône "sans y être appelé par les voies ordinaires".
Commenter  J’apprécie          10
- Vous pensez que quelque chose d’horrible va arriver au roi, alors vous pensez m’avoir.
- Madame, si j’avais une telle pensée, je souhaiterais que ma tête soit coupée.
- Oh mais cela peut s’arranger.
Les Tudors, Anne Boleyn et Sir Henry Norris.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (37) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3184 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}