Critique de Marylou26

« Si la mort est un vêtement que tout le monde doit un jour porter, il y en a qui doivent s'en vêtir avant les autres. » (p. 161)

Nafissatou Diallo, qui se désigne sous le nom de Kalamity Djane à la femme de Vitou à laquelle elle se présente d'abord, est de retour à Natingou City, après trois ans d'absence, pour venger la terrible injustice dont elle a été victime aux mains de son conjoint de l'époque, Chérif Boni Tauré, un inspecteur de police de la Brigade criminelle, alors aidé de ses deux amis d'enfance, Alassane Gounou, bouvier de son état et Ernest Vitou, le propriétaire du Saloon du Desperado. Qu'ont fait subir à la jeune femme ces trois têtes de granite (une expression qui signifie têtes fortes en béninois) des figures archétypales du western traditionnel – le Shérif, le Cow-boy et le Desperado -, et est-elle véritablement de retour d'entre les morts ? Florent Couao-Zotti, un auteur que je découvre avec ce roman qui a gagné le Prix Roland de Jouvenel de l'Académie française en 2019, réussit de façon fort amusante à maintenir le suspense jusqu'à la toute fin, dans ce pastiche de western américain aux expressions finement trouvées. Une lecture que j'ai trouvé fort divertissante.