Critique de thedoc

A Hambourg, de nos jours, Paul Breitner est un écrivain à succès. Un jour qu'il rend visite à son grand-père Viktor, il constate que celui-ci a disparu. Il retrouve le vieil homme de 92 ans en état de choc, totalement muet. Que s'est-il passé pour que son grand-père, toujours alerte physiquement et intellectuellement malgré ses 90 printemps, se retrouve dans un tel état ? En discutant avec l'inspecteur mis sur la piste de son grand-père, Paul découvre avec stupéfaction que le voisin de Viktor était un ancien nazi, le sinistre Horst Schumann. L'inspecteur laisse sous-entendre que les deux hommes étaient peut-être en relation. Abasourdi, Paul décide alors d'enquêter sur Schumann puis d'écrire un livre sur la vie de son grand-père. Vaste entreprise qui l'emmènera de découvertes en découvertes sur l'horreur nazie et la vie pleine de secrets de Viktor.

« Horsd'atteinte » est un roman passionnant qui entremêle deux récits en un. Les chapitres alternent en effet la narration de Paul à la première personne, et l'histoire de Viktor à partir de 1947. D'un côté le lecteur suit donc l'enquête menée par l'écrivain sur Schumann et de l'autre, on suit la traque mise en place par Viktor pour débusquer ce même nazi. Frédéric Couderc nous livre ici un roman passionnant sur bien des points.
Tout d'abord, aux côtés de Paul et Viktor, Horst Schumann est au coeur de ce récit. On découvre une mine d'informations sur ce doktor moins connu que Mengele mais qui, comme lui, passera à travers les mailles du filet et finira ses jours tranquillement dans son lit après avoir assassiné et torturé des milliers de personnes. Programme d'Aktion T4 avec la « Gnadentod », la mort miséricordieuse qui condamnait à mort les handicapés, ou stérilisation à Auschwitz des femmes et hommes juifs, ses « exploits » sont nombreux et connus. Dès la fin de la guerre, Schumann sera sur les listes des nazis recherchés pour leurs crimes monstrueux. Pourtant, jamais il ne sera inquiété. Les recherches menées par Paul placent le lecteur à ses côtés et avec lui, on découvre comment l'ex RFA a protégé ses anciens nazis, comment d'autres réseaux ont profité à d'autres… Les chapitres consacrés au Ghana sont aussi extrêmement intéressants.
Ce récit ne vire pas pour autant à l'essai historique et c'est en cela qu'il m'a beaucoup séduite. On est bien ici dans un roman, peuplé de faits et personnages bien réels mais le style et surtout le personnage de Viktor nous plongent au coeur d'une traque obsédante et d' une histoire d'amour passionnelle absolument passionnantes.
Enfin, dernier point positif à ce livre auquel je ne trouve vraiment rien de négatif, ce sont les réflexions menées par Paul sur son métier d'écrivain et son cheminement intellectuel, ainsi que sur l'exigence morale qui s'impose lorsque l'on écrit sur un sujet comme la Shoah. Respect, humilité, sobriété… Bien des auteurs devraient se poser ainsi plus de questions avant d'entreprendre des récits sur ce qui a causé entre 5 et 6 millions de morts…

Frédéric Couderc, à partir d'une documentation sérieuse, a lui réussi sans aucun doute un grand roman où se mêlent la petite et la grande histoire. Un vrai régal de lecture !