AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 78 notes
5
25 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Hors d'atteinte » est un titre paru lors de cette rentrée hivernale littéraire. Pourtant, je trouve que l'on n'en a pas assez parlé ou écrit au regard des nombreuses qualités de ce livre. Il n'a pas reçu toute la lumière qu'il mérite par ses multiples attributs remarquables et louables.

Inspiré de faits et personnages réels, c'est un livre à la fois passionnant, émouvant et enivrant. Mêlant une part de fiction à l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, le lecteur est happé dès les premières pages. Centré sur le Docteur SS Horst Schumann, équivalent de Jozef Mengele (si même pas pire vu la multitude d'horreurs et actes commis à Sonnenstein, Auschwitz ainsi qu'à Ravensbrück), j'ai découvert tout un pan historique sur ce personnage. Je ne le connaissais pas du tout, malgré mes très nombreuses lectures et visionnages tant de films que de documentaires à ce sujet.

L'enquête est menée par Paul, écrivain à succès, qui se penche sur son histoire personnelle par l'entremise de son grand-père, Viktor, ayant servi dans l'armée allemande en poste au Danemark dans la Kriegsmarine. Par l'entremise d'un inspecteur de police, il découvre l'existence passée de ce Horst Schumann et de son pedigree exécrable. Il se questionne alors de savoir comment sont liés son grand-père, qui était censé n'avoir jamais tiré sur quelqu'un malgré qu'il ait servi dans l'armée et ce Schumann.

Il est écoeurant de savoir que de nombreux nazis s'en sont tirés sans aucune conséquence pour les crimes commis. Encore plus, cet individu n'a été que très peu inquiété par la justice allemande pour être finalement déclaré inapte à suivre son procès et à purger une quelconque peine de prison. Il a été l'un des principaux acteurs du programme Aktion T4 consistant en la campagne d'extermination par assassinat des adultes handicapés physiques et mentaux, allemands et autrichiens, menée par le régime nazi de 1939 à août 1941.

La guerre terminée, chaque fois, il s'en est sorti face à un éventuel procès ou emprisonnement avant de fuir, en 1950, vers le Ghana où il devint le médecin personnel de Kwame Nkrumah, président de la République ghanéenne. Malgré une extradition vers l'Allemagne en 1966, il est resté finalement impuni jusqu'à sa mort.

Au travers de plus de 501 pages, l'auteur français, Frédéric Couderc m'a embarquée dans une enquête fascinante au sujet de cet homme abject. Doté d'un texte très dense mais ô combien intéressant, ce roman historique m'a tenue en haleine jusqu'à la toute fin.

Je ne peux que vous conseiller très vivement la lecture de ce livre, qui même s'il reste une fiction, vous en apprendra énormément.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          562
Paul est un écrivain reconnu en Allemagne. Il est aussi un petit-fils attentif, soucieux du bien-être de son grand père Viktor, qui atteint sa neuvième décennie avec une forme remarquable. Jusqu'à une fugue qui malgré l'absence de signes objectifs laisse planer un doute sur la santé mentale de l'aïeul. Rapidement retrouvé, il est devenu mutique. Que cherche t-il à ne pas dire ?

La découverte du lien qui a unis pour un temps la soeur de Viktor et l'abominable médecin nazi Schumann et le silence dont le grand-père a entouré cette partie de son passé intriguent le romancier d'autant que l'histoire est un sujet en or pour un futur roman.

C'est ainsi que Paul se met à raconter Viktor, Vera, sa soeur et l'itinéraire complexe d'un piano Steinway.

La transition entre les deux trames narratives est parfaite, dans une sorte de mise en abîme qui nous plonge au coeur du roman en train de s'écrire. Ce qui permet aussi de disserter sur les limites de la fiction et de la biographie, de ce qui est nécessaire mais pas toujours suffisant, et de ce que l'on doit occulter.

Le roman dans le roman nous plonge dans les heures les plus tragiques de la seconde guerre mondiale, et de ce que la raison de guerre a permis d'expérimentation médicale au nom de la science, d'une science aux méthodes dépourvues de la moindre parcelle d'un raisonnement logique, et totalement inhumaine.

C'est aussi une belle histoire d'amour, fondée sur des quiproquos et des non-dits.


Excellent roman intéressant sur le plan historique (il fourmille d'anecdotes édifiantes, l'histoire du Fanta en est un exemple). La documentation est sérieuse, même si elle a été déléguée, tendance qui se généralise parmi les écrivains.


Cette lecture a été un grand plaisir, autant pour le souffle romantique que pour les éléments de compréhension historiques.

416 pages Les escales 5 janvier 2023
Sélection Prix Orange 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          470
Paul est un écrivain à succès et entretient une relation « privilégiée » avec son grand-père Viktor. Un jour ce dernier disparait après avoir reçu une lettre qui le déstabilise complètement. Tout en le cherchant, Paul s'apercevant qu'il ne connaît rien en fait du passé de Viktor se lance dans une quête pour comprendre cette disparition et en savoir davantage sur le passé de Viktor.

Cette recherche, le met du la piste d'un criminel de guerre nazi Horst Schumann qui a sévi à Auschwitz en compagnie de Josef Mengele.

Viktor a été enrôlé vers la fin de la guerre par la SS, et a été affecté dans une unité au Danemark, et quand il revient en Allemagne, dans sa ville, les bombardements ont tout détruit, l'appartement de ses parents pulvérisé, où ils ont trouvé la mort. Mais quid de sa soeur Vera, pianiste ? Elle a été envoyée dans une institution au château de Sonnenstein, qui a été rapidement transformée en chambre à gaz, pour assassiner les personnes dépressives, les déficients mentaux dans une opérations appelée avec « humour » « La mort miséricordieuse » : après tout, on leur rendait service, ils étaient inutiles…

A son retour du Danemark, en cherchant à retrouver des vivants sous les gravats, il croise Nina, qui est la seule rescapée des camps de concentration de sa famille. Il prend conscience de la Shoah, des méthodes nazis, notamment celles de médecins pour mettre au point la solution finale.

C'est ainsi que Viktor découvre en même temps, que sa soeur, soi-disant décédée d'u typhus a été assassinée et que celui qui officiait était Horst Schumann. Il va alors se lancer, avec obsession, toute sa vie durant, dans une croisade pour retrouver et faire condamner le nazi en fuite, rien n'aura plus d'importance, même son épouse et son fils seront tenus en dehors.

J'ai aimé cette quête obsessionnelle qui va l'emmener sur les traces de Schumann, qui a trouvé refuge en Afrique, où on lui a même confié un hôpital de brousse. le scenario est très crédible et on espère qu'il va réussir à faire (se faire ?) justice. Et pourtant, l'auteur nous a bien mis en garde dans son avant-propos retraçant la vie de Horst Schumann : « j'espère que tout le monde comprend que ceci est une fiction. Les choses ont pu se dérouler ainsi ou (un peu) autrement. »

Touts la partie consacrée à Horst Schumann est extrêmement bien documenté, l'auteur nous fournit des notes, des extraits de jugements des tribunaux, revient sur tous ces nazis zélés (et innocents bien sûr) et leurs expérimentations médicales toutes plus horribles les unes que les autres, la manière dont leur fuite a été protégée, en plus haut lieu.

J'ai beaucoup aimé ce roman, c'est une période de l'Histoire qui me passionne, et comme je ne connaissais pas Horst Schumann, je vais creuser… la relation qui s'établit entre Nina et Viktor est belle, même si chacun fait sa traque à sa manière, Nina respecte les lois, alors que Viktor se transforme en justicier, étouffé par sa haine et sa colère.

Un livre donc qui fait réfléchir, mêlant fiction et réalité, Histoire et histoire de famille avec en prime une belle écriture. Mais, je mettrai un petit bémol : je trouve le récit un peu déséquilibré, autant l'histoire de Viktor est passionnante autant celle de Paul me laisse un peu dubitative : vouloir faire tout de suite un roman pour parler de ce qu'a vécu son grand-père c'est un peu léger, je sais bien que Paul est écrivain, mais quand même…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Les Escales qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur que je découvre avec roman.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          370
Voici mon retour de lecture sur Hors d'atteinte de Frédéric Couderc.
De nos jours, à Hambourg. Paul, écrivain à succès, apprend la disparition de son grand-père, Viktor.
Sidéré, il découvre alors que de lourds secrets le relient à un officier SS complice de Josef Mengele à Auschwitz.
Derrière le petit-fils, l'écrivain surgit bientôt. Et si son grand-père et ce passé brumeux devenaient le sujet de son prochain livre ?
Le roman de Paul raconte l'histoire de Viktor, du Hambourg de 1947 à aujourd'hui, en passant par le Ghana des années 1960.
L'auteur découvre Horst Schumann, ce criminel nazi qui castrait les hommes et stérilisait les femmes à Auschwitz, resté impuni et pourtant recherché par le Mossad. Pourquoi sa traque a-t-elle échoué ? de quelles complicités a-t-il pu bénéficier ?
Hors d'atteinte est un excellent roman, mélange d'enquête historique, de thriller et même d'histoire d'amour, qui m'a fasciné.
Il est vrai que j'adore lire des romans se déroulant pendant la seconde guerre mondiale et celui ci ne m'a absolument pas déçu.
Je suis surprise qu'il n'est pas rencontré un plus grand succès en librairie car il mérite vraiment d'être connu ! Il est excellent et important pour le devoir de mémoire, pour ne jamais oublié ce qui s'est déroulé pendant la seconde guerre mondiale.
Nous suivons l'histoire de Viktor, notamment à travers le roman de son petit fils Paul.
Je suis toujours aussi choquée par la folie des hommes, par le funeste destin réservé aux cobayes de nazies.
Et il est dérangeant d'imaginer que de nombreux hommes soient passés entre les mailles de la justice, finissant tranquillement leurs jours loin de l'Allemagne.
Leurs actes sont épouvantables mais pour les victimes, leurs familles, le fait qu'ils aient été impunis l'est tout autant !
Hors d'atteinte est un roman émouvant qui dénonce et éclaire sur cette période sombre de l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture et si vous aimez les ouvrages se déroulant durant cette période, je vous le recommande sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          320
Sur les pas du chasseur de nazis

Dans ce roman bouleversant, Frédéric Couderc mène la chasse à un médecin nazi que la justice n'a pas inquiété. En mêlant son histoire avec celle d'une famille de victimes sur trois générations, il nous offre un témoignage touchant et pose de graves questions, toujours d'actualité.

Une fois n'est pas coutume, je commence cette chronique par le dispositif narratif choisi par l'auteur, car il est pour beaucoup dans la réussite de ce gros roman. Frédéric Couderc a en fait choisi, comme des poupées russes, de nous raconter différents romans dans ce roman. Il commence par se mettre dans la peau d'un écrivain allemand, Paul Breitner, qui cherche l'inspiration pour son nouveau livre. Ce dernier va découvrir, en lui rendant visite dans sa villa du côté de Hambourg, que son grand-père Viktor a disparu. C'est en le recherchant qu'il se rend compte combien le vieil homme lui est inconnu.
De 2018, on bascule alors à l'été 1947, au moment où Viktor retrouve sa ville natale, défigurée par un lit de bombes. On va alors vivre la quête du jeune homme qu'il était à l'époque et traverser avec lui une Allemagne qui se cherche, entre un passé brûlant et un avenir à construire. Ce second roman dans le roman nous conduira jusque dans les années 1960. Mais n'anticipons pas.
Paul va mener une double enquête, d'abord en tant qu'historien, en cherchant dans les coupures de presse de l'époque, en recueillant les témoignages de ceux qui ont survécu. Il va alors découvrir l'existence du sinistre Horst Schumann, qui va se livrer à des expériences médicales et participer activement à l'enlèvement et à la déportation de milliers de personnes vers les camps, quand il n'a pas lui-même assassiné ses cobayes. Vera, la soeur de Viktor, en fera partie. Mais il entend aussi s'appuyer sur les confidences de Viktor, jusque-là très discret sur son passé. Est-ce parce qu'il a quelque chose à se reprocher ?
Au fur et à mesure que l'écrivain avance, l'Histoire – celle avec un grand «H» – avec se confondre avec son histoire familiale.
Viktor, quant à lui, va croiser Nina, revenue de l'enfer, et s'imagine pouvoir vivre avec elle une belle histoire d'amour. Mais la jeune fille va disparaître, le laissant dans un total désarroi. Il tentera bien de l'oublier en se lançant dans une carrière de journaliste, en épousant Leonore, la fille de sa logeuse, en devenant père. Mais son fils Christian ne le verra que très peu, car il n'aspire qu'à retrouver le criminel nazi et à se venger. Une quête qui le mènera à Accra en 1962. C'est au sein de la communauté allemande exilée au Ghana qu'il va toucher au but.
Si ce roman est aussi prenant, c'est qu'il laisse à toutes les étapes la place au doute. Comment se fait-il que les criminels nazis aient pu échapper en si grand nombre à la justice? Pourquoi les juges allemands ont-ils fait preuve d'autant de mansuétude envers les bourreaux? Pourquoi les pays vainqueurs, qui comptaient tant de victimes de ces exactions, n'ont-ils pas poursuivi tous ces monstres? Et pourquoi les archives prennent-elles la poussière au lieu d'être analysées avec rigueur et méticulosité? Autant de questions qui hantent les personnages de cette saga familiale riche en émotions. S'appuyant sur des faits réels – le témoignage de Génia, l'une des rescapées du Dr. Schumann vous touchera au coeur – ce roman est, avec le Bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant, une nouvelle pierre à porter à ce devoir de mémoire. Pour que jamais on n'oublie.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          281
De nos jours, à Hambourg, Paul, un écrivain à succès, apprend la disparition de son grand-père, Viktor. Sidéré, il découvre alors que de lourds secrets le relient à un officier SS à Auschwitz.

Dans le Berlin des années 1940, Viktor a vu sa soeur Vera enfermée au château de Sonnenstein. C'est le lieu du programme Aktion T4, visant à « débarrasser» le Troisième Reich de ses Aryens « déficients ».

Derrière le petit-fils, l'écrivain surgit bientôt. Et si son grand-père et ce passé brumeux devenaient le sujet de son prochain livre ?

Le roman de Paul raconte l'histoire de Viktor, du Hambourg de 1947 à aujourd'hui, en passant par le Ghana des années 1960. L'auteur découvre Horst Schumann, ce criminel nazi (ayant réellement existé) qui castrait les hommes et stérilisait les femmes à Auschwitz, resté impuni bien que recherché par le Mossad.

Pourquoi sa traque a-t-elle échoué ? de quelles complicités a-t-il pu bénéficier ? Pourquoi Horst Schumann, médecin au service des commandements d'Hitler, est passé entre les mailles de la justice toute sa vie ?

Paul va s'emparer de cette histoire et va démêler les raisons de ce rapprochement de son grand père avec ce criminel de guerre.Frédéric Couderc nous emmène dans une poignante quête familiale autour de la figure d'Horst Schumann, un criminel nazi qui n'a jamais été condamné.

Frédéric Couderc nous plonge dans une enquête historique haletante et trépidante, dans une double temporalité, nous emmenant de Hambourg au Ghana, des années 40 aux années 2020.

Un roman fascinant et essentiel donnant voix aux victimes des horreurs de la guerre dans un texte qui dénonce, éclaire et émeut.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250


" Tu sais mon petit Paul, il arrive un moment dans la vie où le passé comporte des évènements si longtemps tus qu'sils s'imposent et demandent soudain à se raconter. Toute ma vie, j'ai fait table rase du passé, l'oubli apaise la douleur, mais soudain, me réveillant un matin, tout est revenu. "

Le passé peut il à jamais rester dans le silence quand ce dernier a été d'une si grande violence ? Il suffit d'une lettre, une disparition, d'un malaise pour que Paul écrivain à succès à Hambourg, ouvre ses yeux sur l'histoire de son grand père.

Quel est cet homme si taiseux, résidant pendant toutes ces années tout à côté de ce terrible criminel de guerre jugé impuni en 1972 en Allemagne ? le saviez vous en effet que Horst Schumann, médecin au service des commandements d'Hitler, est passé entre les mailles de la justice toute sa vie ?

Paul va s'emparer de cette histoire et va démêler les raisons de ce rapprochement de son grand père avec ce criminel de guerre.

Un roman fascinant et essentiel donnant voix aux victimes des horreurs de la guerre.




Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          240
A Hambourg, de nos jours, Paul Breitner est un écrivain à succès. Un jour qu'il rend visite à son grand-père Viktor, il constate que celui-ci a disparu. Il retrouve le vieil homme de 92 ans en état de choc, totalement muet. Que s'est-il passé pour que son grand-père, toujours alerte physiquement et intellectuellement malgré ses 90 printemps, se retrouve dans un tel état ? En discutant avec l'inspecteur mis sur la piste de son grand-père, Paul découvre avec stupéfaction que le voisin de Viktor était un ancien nazi, le sinistre Horst Schumann. L'inspecteur laisse sous-entendre que les deux hommes étaient peut-être en relation. Abasourdi, Paul décide alors d'enquêter sur Schumann puis d'écrire un livre sur la vie de son grand-père. Vaste entreprise qui l'emmènera de découvertes en découvertes sur l'horreur nazie et la vie pleine de secrets de Viktor.

« Horsd'atteinte » est un roman passionnant qui entremêle deux récits en un. Les chapitres alternent en effet la narration de Paul à la première personne, et l'histoire de Viktor à partir de 1947. D'un côté le lecteur suit donc l'enquête menée par l'écrivain sur Schumann et de l'autre, on suit la traque mise en place par Viktor pour débusquer ce même nazi. Frédéric Couderc nous livre ici un roman passionnant sur bien des points.
Tout d'abord, aux côtés de Paul et Viktor, Horst Schumann est au coeur de ce récit. On découvre une mine d'informations sur ce doktor moins connu que Mengele mais qui, comme lui, passera à travers les mailles du filet et finira ses jours tranquillement dans son lit après avoir assassiné et torturé des milliers de personnes. Programme d'Aktion T4 avec la « Gnadentod », la mort miséricordieuse qui condamnait à mort les handicapés, ou stérilisation à Auschwitz des femmes et hommes juifs, ses « exploits » sont nombreux et connus. Dès la fin de la guerre, Schumann sera sur les listes des nazis recherchés pour leurs crimes monstrueux. Pourtant, jamais il ne sera inquiété. Les recherches menées par Paul placent le lecteur à ses côtés et avec lui, on découvre comment l'ex RFA a protégé ses anciens nazis, comment d'autres réseaux ont profité à d'autres… Les chapitres consacrés au Ghana sont aussi extrêmement intéressants.
Ce récit ne vire pas pour autant à l'essai historique et c'est en cela qu'il m'a beaucoup séduite. On est bien ici dans un roman, peuplé de faits et personnages bien réels mais le style et surtout le personnage de Viktor nous plongent au coeur d'une traque obsédante et d' une histoire d'amour passionnelle absolument passionnantes.
Enfin, dernier point positif à ce livre auquel je ne trouve vraiment rien de négatif, ce sont les réflexions menées par Paul sur son métier d'écrivain et son cheminement intellectuel, ainsi que sur l'exigence morale qui s'impose lorsque l'on écrit sur un sujet comme la Shoah. Respect, humilité, sobriété… Bien des auteurs devraient se poser ainsi plus de questions avant d'entreprendre des récits sur ce qui a causé entre 5 et 6 millions de morts… 

Frédéric Couderc, à partir d'une documentation sérieuse, a lui réussi sans aucun doute un grand roman où se mêlent la petite et la grande histoire. Un vrai régal de lecture !
Commenter  J’apprécie          190
Hambourg, 2018. Tous les samedis, Paul Breitner déjeune avec son grand-père. Or, un midi de l'été 2018, Viktor est absent. En inspectant sa maison, son petit-fils réalise qu'il est parti depuis une quinzaine d'heures. Il s'affole et mobilise des moyens pour le retrouver. le nonagénaire est découvert au phare de Witterbergen, en transe. Il cache une lettre, avec un tampon new-yorkais. Celle-ci a provoqué un choc émotionnel, puisqu'à partir de ce jour, il reste muet.
📔

Quelques jours après cette fugue, un inspecteur appelle Paul pour prendre des nouvelles de Viktor. Lorsqu'il apprend que ce dernier est toujours aphasique, sa réponse est un coup de tonnerre : « Vers la fin, j'ai observé la même chose chez son voisin SS. Un de ces médecins d'Auschwitz, dans le genre Mengele. » (p. 90). Il indique que celui-ci est décédé tranquillement dans son lit, en 1983. Il s'appelait Horst Schumann. Oublié par la justice, ce monstre a réalisé des expériences ignobles sur « un millier de cobayes. » (p. 92) Stérilisation de masse, ablation des testicules et des ovaires, rayons X, sélection à l'arrivée des camps et, comme Paul Le découvrira par la suite, il a eu un rôle prédominant dans le programme Aktion T4, qu'il qualifiait de « mort miséricordieuse ». A la fin de sa vie, il paraissait avoir peur. Par ses révélations, le policier semble le relier à Viktor. Paul lui répond que ce dernier n'est pas nazi, mais il perçoit qu'une boîte de Pandore est ouverte.
📔

Paul est écrivain. Il décide de se documenter sur les crimes de Horst Schumann et d'enquêter sur le passé de Viktor. Il sent qu'il risque de se confronter à des révélations horribles sur son aïeul, mais il ne peut oublier certaines accusations de l'inspecteur. Il décrit ses craintes, ses découvertes, ses doutes, sa manière de procéder, ses interrogations : il partage, avec nous, son travail de recherche et d'écriture. J'ai été passionnée par cette immersion. Dans un avant-propos, l'auteur précise que le livre est une fiction. « Les choses ont pu se dérouler ainsi, ou (un peu) autrement. » (p. 10) Paul détaille cette frontière entre la réalité et l'interprétation et celle entre les faits réels et ceux imaginés. J'ai été émue par la parole donnée à des rescapés. J'ai, aussi, aimé que ses sources soient intégrées dans le récit. Certains livres de ma pile à lire sont cités, j'en ai ajouté d'autres dans ma liste d'envies et j'ai reconnu certaines de mes lectures. Paul précise que sa personnalité évoque celle de mon auteur préféré, Luca di Fulvio : il ne pouvait que m'être sympathique.
📔

Les démarches de Paul sont entrecoupées par la voix de Viktor. Celui-ci relate sa rencontre, au milieu des ruines, en 1947, avec Nina, une jeune fille qu'il n'oubliera jamais et qu'il a, pourtant, aidé à partir loin de lui. Il entretient, également, le souvenir de sa soeur Véra. Son chagrin est incommensurable lorsqu'il découvre les véritables circonstances de son décès. Ce moment de vérité marque le basculement de son existence. Mes mots sont impuissants pour qualifier sa colère, sa haine et son effroi qui s'ajoutent à sa peine, cependant, Frédéric Couderc transmet, parfaitement, les sentiments de Viktor, ainsi que son désir de justice. J'ai été bouleversée par son authenticité et par la force de son témoignage. Je me suis, énormément, attachée à lui. Aussi, j'ai partagé les inquiétudes et les questionnements de son petit-fils.
📔

Hors d'atteinte est un roman très documenté dans lequel la reconnaissance des victimes est aussi essentielle que la condamnation des monstres. C'est un devoir de mémoire extrêmement respectueux, développé et bouleversant. C'est un énorme coup de coeur pour moi.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          160
Paul est écrivain. Alors qu'il se rend au chevet de son grand-père mourant, il découvre que celui-ci a quelques secrets très lourds en mémoire. Paul se met en tête de partir à la découverte de ceux-ci au risque de découvrir des histoires dérangeantes sur son grand-père.
Deux histoires vont nous être racontées en parallèle.
Celle de Paul qui peine à écrire son roman et qui tente de découvrir qui était réellement Viktor, son grand-père. Et l'histoire de Viktor, jeune homme obsédé par la disparition de sa soeur dans les années 40.
On apprend que des programmes d'extermination de personnes handicapées étaient organisés. Dont l'exemple du château de Sonnenstein. Établissement dans lequel était inscrite Vera, soeur handicapée de Viktor. Ce dernier passera sa vie à la poursuite de Horst Schumann, le bourreau de Vera.

Nous suivons les deux enquêtes avec passion et grand intérêt. Les faits sont réels et l'on sent le travail de documentation minutieux mené par Frédéric Couderc.
Un auteur passionnant dont on ne parle pas assez. Ses sujets romanesques ont toujours pour décors des pays dans lesquels des événements importants se sont déroulés. Ils nous permettent de comprendre des aspects de l'histoire du monde qui nous auraient échappés.

Merci aux éditions Les Escales et Netgalley pour cette lecture.

#lesescales #horsdatteinte #netgalley
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3214 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}