Critique de MelleFifi

Paul est écrivain. Alors qu'il se rend au chevet de son grand-père mourant, il découvre que celui-ci a quelques secrets très lourds en mémoire. Paul se met en tête de partir à la découverte de ceux-ci au risque de découvrir des histoires dérangeantes sur son grand-père.
Deux histoires vont nous être racontées en parallèle.
Celle de Paul qui peine à écrire son roman et qui tente de découvrir qui était réellement Viktor, son grand-père. Et l'histoire de Viktor, jeune homme obsédé par la disparition de sa soeur dans les années 40.
On apprend que des programmes d'extermination de personnes handicapées étaient organisés. Dont l'exemple du château de Sonnenstein. Établissement dans lequel était inscrite Vera, soeur handicapée de Viktor. Ce dernier passera sa vie à la poursuite de Horst Schumann, le bourreau de Vera.

Nous suivons les deux enquêtes avec passion et grand intérêt. Les faits sont réels et l'on sent le travail de documentation minutieux mené par Frédéric Couderc.
Un auteur passionnant dont on ne parle pas assez. Ses sujets romanesques ont toujours pour décors des pays dans lesquels des événements importants se sont déroulés. Ils nous permettent de comprendre des aspects de l'histoire du monde qui nous auraient échappés.

Merci aux éditions Les Escales et Netgalley pour cette lecture.

#lesescales #horsdatteinte #netgalley