Critique de Bazart

Qu'est-ce que tu as Dominique ? Cette rentrée scolaire te parait fade, tes anciens amis ne te comprennent plus, les professeurs sont si loin de toi alors que tu es une bonne élève et tu l'attendais depuis si longtemps cette entrée au lycée. Tes parents sont-ils heureux dans leur vie ? Pourquoi le nouveau prof d'anglais parle –t-il si bas ? Et ce jeune garçon au teint pâle se moque-t-il de toi ? C'est la première fois que tu te poses ces questions. Qu'est-ce que tu as ?

C'est simple Dominique, tu as quinze ans. Heureusement Benedict Cumberbatch, lui, connait la vie et dans la série Sherlock il explique, décortique, « déductione » trouve et répond à toutes les questions, alors pour toi, Dominique, il va devenir Babybatch, le grand frère rêvé, l'ami imaginaire et l'amoureux inaccessible, celui qui, si il était à tes côtés, résoudrait tous tes problèmes.

Joli et triste roman sur l'adolescence, jolie petite musique mélancolique sur la quête d'identité. Presque un roman minimaliste ou tout est dit en peu de mots : l'apprentissage de la solitude et l'âpreté de la vie lorsque l'on est une adolescente hypersensible.

Isabelle Coudrier trouve toujours la phrase juste pour nous faire pénétrer dans la psyché d'une jeune fille pour qui vivre ne sera jamais simple.

Une plume qui nous touche au coeur.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..