Critique de Fredg73

Première découverte de cet auteur. « Les mille-vies » raconte 24 heures de la vie d'une femme, Dorine M, actrice de cinéma. La protagoniste, à la première personne, nous livre un mélange de sa vie personnelle et de sa vie d'actrice. En haut de l'affiche depuis de nombreuses années, elle partage avec le lecteur des anecdotes de tournage, à travers le prisme des multiples rôles féminins qu'elle a endossés. Tour à tour, avec elle, nous nous mettons dans la peau d'Emma, de Maria ou d'Angèle, les 3 héroïnes qui ont le plus marqué la vie de Dorine.
Qui transforme qui ? Qui est qui ? Delphine Coulin, dans un (trop) incessant va et vient entre la réalité et la fiction cinématographique s'interroge sur la relation entre une femme et son double d'actrice au travers des personnages qu'elle a incarnés tout au long de sa vie, au travers d'exemples choisis de scènes et de films (fictifs ou réels) dans lesquels elle aurait tourné.
Ce jonglage littéraire entre passé et présent, entre vie réelle et vie d'actrice, nous perd un peu à certains moments. Il est difficile de suivre la narratrice dans ses pensées, dans cette introspection de ces 30 ans de carrière et de tournages.
Dorine a interprété des dizaines de rôles et l'interférence avec sa vie d'actrice laisse des empreintes sur sa vie réelle et sur sa vie amoureuse. L'imaginaire se fond dans le réel.
La vie n'est-elle finalement qu'une grande scène de cinéma ?
L'écriture de Delphine Coulin est agréable, le roman se lit aisément. Mais le lecteur a du mal à partager l'interrogation et l'auto-analyse de l'héroïne.
A découvrir pour les cinéphiles avertis et ceux qui ont un peu de temps.