Critique de VIVI29

Ce roman relate l'histoire d'un homme qui sort de prison et qui est pris en charge par Monsieur Jean parce que tout le monde a le droit à une deuxième chance. Mais tout n'est pas aussi rose que cela. Très vite on comprend que les faits effrayants que cet ex prisonnier découvre sont liés au passé. Je n'en dirais pas plus, une chose est sûre, j'avais très envie de découvrir ce livre et plus j'avançais dans ma lecture et moins j'aimais. Alors pourquoi ?

J'avais lu que l'écriture était particulière ; effectivement elle l'est, et ce n'est pas ce qui m'a dérangé. Les phrases sont courtes, parfois très courtes, et ça m'a plu.

Les chapitres sont assez courts aussi, certains plus que d'autres, et c'est quelque chose que j'aime beaucoup. J'ai donc complètement adhéré à la construction de ce roman noir.

Le langage est cru, je ne suis pas spécialement opposée à ce genre mais quand même je l'ai trouvé trop axé et trop répétitif. Après, trop axé, c'était sans doute le but de l'histoire, mais je n'ai pas aimé.

Les personnages, je ne les ai pas aimés non plus. Cet homme dont nous ne connaissons pas le nom ne m'a touché à aucun moment, bien au contraire. Les autres n'en parlons pas, on est ici dans un roman noir et je savais un peu où je mettais les pieds. Donc je dirais que ce n'est pas le plus important ici.

Non finalement c'est vraiment le thème de cette intrigue, toute cette noirceur, à laquelle je n'ai pas trouvé de sens à la fin de ma lecture. J'ai besoin de comprendre, et même si certaines choses s'expliquent, toute cette violence m'a dégoûtée. C'est vraiment too much. Alors j'admets que l'écriture est fluide et percutante, les pages se tournent facilement, mais cette avalanche de sévices a fini par me lasser et je dirais même m'agacer.

Sur le fond je reconnais qu'on peut y trouver une certaine morale, et se demander finalement qui est le bourreau, mais c'est tellement poussé à l'extrême que je n'ai pas adhéré à l'histoire et j'ai eu l'impression de me décomposer au fil de ma lecture.

Il a pourtant de très bons retours, mais c'est évident que ce n'était pas une lecture pour moi. J'ai tourné la dernière page avec un sentiment de colère. C'est noir,dérangeant, cruel, sanglant, malsain, certains aimeront, moi pas 😅