Critique de Ninaalu

Encore un livre (et un auteur) découvert grâce à Bookstagram, et surtout aux avis dithyrambiques sur cet opus. Pour ma part, après avoir tourné la dernière page mon retour est plutôt mitigé.

Le négatif : Je ne suis pas une âme sensible, mais j'apprécie quand la violence est "utile", là j'ai parfois eu l'impression qu'on essayait de choquer pour choquer en rajoutant à la noirceur des actes : du crado (caca, vomi et cie). J'ai pensé à abandonner parce que j'avais l'impression de me revoir ado regarder des films d'horreur basés uniquement sur du gore. Je n'ai pas spécialement apprécié le style d'écriture qui faisait un peu liste, par contre cela se lit vite et participe à l'urgence de connaitre le déroulement. Il y a des éléments qui se devinent rapidement comme les révélations finales, parce que l'auteur insiste beaucoup sur certaines choses autour du narrateur donc c'est un peu dommage. Enfin, le dénouement m'a un peu laissé une sensation de "tout ça pour ça" qui fait que je suis ressortie un peu déçue de cette lecture.

Le positif : L'auteur est très bon pour instaurer du suspense et nous donner envie de découvrir tout ce qui se cache derrière, c'est pourquoi j'ai été au bout de ma lecture. J'ai apprécié l'idée d'avoir un narrateur anonyme. Et surtout, j'ai vraiment aimé "l'univers" derrière Biotope et tout ce qui touche à Monsieur Jean. C'est très sombre et assez orignal, et cela permet de se demander ce qu'on ferait dans pareils cas.

En conséquence, même si je ne vais pas garder un souvenir impérissable de cette lecture, j'ai envie de lire d'autres titres de l'auteur qui m'a intrigué par son sens du suspense et certaines trouvailles.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..