Critique de vilvirt

Je ne sais pas comment parler de ce livre. Je ne sais pas. Bon ok, je le sais. Commençons par : c'est mon gros coup de coeur de ce début d'année.

Le prologue est déjà une oeuvre d'art à lui tout seul et la suite est tout autant à la hauteur, conte macabre et allégorie sur l'absurdité de la mort. C'est tout ce que je soupçonnais l'auteur d'être capable d'écrire quand je lisais ses oeuvres précédentes avec leur poésie crue, macabre, subtile : le talent des mots pour raconter les affres de l'âme humaine. "La langue des choses cachées" est un tourbillon de pensées, d'émotions désespérées et d'actes tranchants. C'est un récit qu'on lit d'une traite, en apnée, le souffle coupé par la violence, la noirceur, la démence.
Cécile Coulon vous tire par la main dans ce Puits de douleur, ce village de Fond du Puits où le soleil ne pénètre jamais et où se rend le fils au chevet d'un enfant malade. Là, la violence sommeille, les cris assourdis continuent à hanter les vivants. Les drames se nouent et les vérités déchirent. Cécile Coulon est de ces auteurs qui ne se contentent pas d'écrire des histoires : elle nous fait ressentir les choses à un degré extrême. Elle nous inflige la douleur à coup de phrases courtes, concises, brutales, qui claquent et assomment. le style est admirable.

On déambule aux côtés du fils, personnage principal – soigneur ou guérisseur – venu dans ce village isolé pour exercer son art, car sa mère n'en est plus capable. On ne sait pas trop à quelle période on est. Tout ce qu'on sait, c'est qu'au fil d'une nuit terrible, une nuit de terreur et de vérités qui se dévoilent, le fils nous va nous ouvrir les portes de son monde et prendre une décision irraisonnée aux multiples conséquences.

Ne vous y trompez pas, c'est du Cécile Coulon et ce roman, c'est avant, comme les précédents, une histoire de femmes à travers les âges, une histoire de souffrance universelle provoquée par la violence des hommes qui prennent, qui souillent, qui mutilent et abandonnent; celle qui a existé de tout temps, qui bouleverse les vies, celle qui bâillonne et tue à petit feu. Et rarement, dans ma vie de lectrice, je n'avais plongé dans un texte possédant une telle force évocatrice.

De livre en livre, Cécile Coulon nous prouve qu'elle est plus qu'un auteur incontournable : elle détient les clés qui forgent les grands romans.