Critique de JenckFraner

Certains romans sont comme l'acte amoureux. Il y a d'abord l'urgence avant l'éblouissement final. Et puis après, y a l'envie de recommencer, de prendre son temps. Je l'ai lu si vite que j'ai eu l'impression de le gâcher ( de la confiture à des cochons, comme aurait dit ma grand-mère!) Alors, j'ai pris mon temps pour le savourer de nouveau.

🔥 Mais commençons par le début. Par cette descente en enfer, l'enfer du vrai où rien ne peut mentir, où les ombres nous forcent à ouvrir des portes qui dissimulent des vérités terribles. Venez, prenez ma main, allons ensemble découvrir le fond du puits, cet endroit oublié du monde, dans lequel subsiste pourtant un peu de ces existences misérables et reculées qui s'accrochent encore à la vie. Suivons le fils, jeune guérisseur qui parle la langue des choses cachées, ce langage oublié, qui donne à ceux qui le maitrisent pouvoir, qui effraie, qui soigne, qui sauve ou qui condamne.
Le fils est peu expérimenté mais il sent les choses. Et il va falloir qu'il aille au bout du chemin, ne lui en déplaise. Et nous, on est bien obligés de le suivre, la main sur les yeux pour ne pas voir cette ambiance qui nous donne des frissons à chaque instant….

🔥 C'est un texte d'une grande noirceur mais aussi d'une immense humanité, traitant de thèmes fondamentaux. La violence des hommes, la justice, la bonté des âmes qui écoutent sans rien dire, l'apprentissage…
Jusqu'à la fin qui apporte un éclairage, si je puis dire, dont la philosophie m'a beaucoup touchée.

Il y'a dans l'écriture de Cecile Coulon quelque chose qui semble remuer des choses enfouies en nous, comme une créature qui nous enserre pour ne plus vous lâcher. On appelle ça émotion ou réflexion, mais on n'en ressort pas indemne. Une sorte de sagesse émane de sa poésie. Au-delà de la beauté de son écriture, au-delà des frissons qu'elle procure, il y'a cette vérité un peu supérieure du propos.

Alors oui, Cecile Coulon est une magicienne, une poétesse, mais aujourd'hui, elle aussi une passeuse d'histoires, et son texte a vraiment la puissance et la profondeur des grands écrits.

Une révélation pour moi. 🖤