Critique de ClaudeAttard

Cécile Coulon est vraiment une autrice impressionnante. Comment peut-on écrire des choses aussi sombres avec autant de poésie ?
Le personnage principal est un jeune homme, fils de guérisseuse, à qui sa mère a transmis tout son savoir. Elle est désormais trop âgée, il est temps de passer la main, c'est la première fois qu'il répond seul à un appel. Il se rend au chevet d'un enfant souffrant, dans un village à une journée de marche.
Il est uniquement désigné comme « le fils ». Il y a aussi « la mère », « l'homme d'Église »… aucun nom propre, sauf celui du village : Fond du Puits.
Le fils se sent si petit, si insignifiant et si ignorant, comparé à sa mère.
La mère est déjà venue dans ce village, bien des années auparavant. le fils le sait, et il sait aussi qu'il est là pour cet enfant malade, rien que pour lui, et que rien ne doit détourner ses pensées de ce qu'il est venu faire. Mais il est jeune, encore, et il se laisse distraire. Il rencontre des gens qui ont jadis connu sa mère, et il apprend que tous ne l'aiment pas. Que s'est-il passé autrefois ? Qu'a donc fait sa mère dans ce village loin de tout, où même la lumière du soleil ne parvient pas ?
Lui qui, grâce à l'enseignement de sa mère, entend les choses cachées, lui qui sait leur langue, va découvrir ce qu'elles ont à lui dire.
Un bouquin comme ça reste à la surface des émotions pendant longtemps.