Critique de JaneetWallace

Un jeune homme, « le fils »,», part à pied pour le Fond du Puits, un lieu-dit plongé dans l'ombre et perdu entre deux basses collines.
C'est la première fois qu'il remplace « La mère » au chevet de ceux que la médecine ne peut guérir. Car de mère en fils, ces deux-là auscultent les âmes et les lieux pour guérir les corps. Mais ce qui l'attend sur place est plus une mission de justice et de rédemption que la consultation à laquelle il se préparait.

Cécile Coulon s'empare des codes du roman gothique pour sculpter un court récit entre conte et fable, qu'elle enlumine de son écriture poétique, fascinante, troublante, parfois extravagante. En effet, c'est l'écriture qui, avant tout, envoûte dans ce roman. Chaque mot est choisi pour décrire la noirceur de certains hommes qui s'acharnent à détruire le vivant et la beauté.

Un récit sombre et brillant, à lire d'une traite pour s'immerger dans cet univers rude et puissant. Impressionnant.

« Au milieu de la foule aveugle, titubante, certains comprennent les choses cachées. Ils portent en eux des décennies de douleur et de joie, ils connaissent le feu ».