Critique de Bookycooky

J'avais lu un seul livre de Cécile Coulon,"le roi n'a pas sommeil",que j'avais trouvé pas mal,sans plus.Une lecture qui ne m'incitait pas à lire un second livre d'elle.Mais la semaine dernière,durant l'émission "la grande Librairie",présentant son dernier livre,sa phrase:"Quand on a un talent,est-ce-qu'on est obligé de l'utiliser ou est-ce-que gâcher un talent c'est l'utiliser trop vite ou ne pas l'utiliser du tout?.."a suscité mon intérêt et m'a donnée envie de lire ce livre..
Donc c'est l'histoire d'un garçon,Anthime,qui vit avec ses parents et sa soeur dans une petite ville de province,et qui a un don phénoménal :il court,il court trés vite.Ce talent découvert à quinze ans durant une fête banale,il le portera toute sa vie comme sa croix.Il va sacrifier sa vie pour le regard des autres,et malheureusement dans ce sacrifice,il perdra au change.A travers cette histoire,l'auteur fait une critique féroce de la société et de ses institutions y compris famille,couple.
Mon avis sur ce livre est mitigé.J'ai trouvé l'idée de l'histoire et sa structure avec ses rebondissements,intéressantes.La prose n'est pas mal,un peu trop "écrite",utilisant trop de métaphores dont plusieurs peu littéraires ,à mon avis(finis les cours plus ennuyeux qu'une partie de golf à la télé/il ne cherchait pas à noyer son chagrin dans l'alcool;il lui apprenait simplement à nager/elle avait planté sa tente dans sa vie).Mais finalement cette histoire que j'ai lu comme une fable,manque de sel,le sel de la Vie,que je donne au jeune âge de l'écrivaine (24 ans).Elle a du talent,c'est sûr,mais je ne pense pas qu'il est arrivé à maturité.Mais ce n'est bien sûr que mon avis.