Critique de PascalOlivier

J'aime écouter Cécile Coulon. Sa parole, à la fois poétique et ancrée dans le réel, est unique en ce genre et je ne manque jamais une occasion de l'écouter, même si je n'avais rien lu d'elle jusqu'à aujourd'hui ! En attendant de découvrir ses oeuvres de fiction, le pied à terre m'a permis d'approfondir ma connaissance de cette auteure qui marie sans effort mais avec assiduité la course à pied et l'écriture. Divisé en 5 chapitres (Marcher, Courir, Vivre, Lire, Ecrire), l'entretien donne une grande matière à réflexions sur différents sujets, qu'ils soient géographiques, sociaux, sportifs ou artistiques. La pensée de Cécile Coulon creuse, déniche, cherche et, sans aucun moralisme, questionne le monde actuel.
Ce livre très inspirant se conclue par 4 commentaires et extraits d'oeuvres dites montagnardes. Cette dernière partie m'a beaucoup moins emballé, mais c'est tout à fait subjectif : je déteste lire des extraits de livre !
A noter que le livre est très élégant : la matière de la couverture, le format, la mise en page… Tout est pensé pour nous faire passer un très bon moment de lecture.