Critique de JMLire17

C'est un climat fait d'alternance de violence et de sérénité, d'ombres et de lumière dans lequel nous entraîne Cécile Coulon. Son écriture est sobre, avec de fréquentes métaphores (trop fréquentes?). Thomas, un fils, dont le père bûcheron rustre meurt prématurément ne réussit pas à s'intégrer dans la société. Après une enfance chétive qui se solde par la fin de son amitié avec Paul (mi-voyou/mi caïd) il partage sa vie entre l'entretien de la propriété familiale et le pub ou il joue au poker et boit beaucoup. Lorsque le Docteur O'Brien finit par conquérir Mary sa mère, et qu'il rencontre Donna, le lecteur espère voir un peu de bonheur dans la vie de la famille Hogan. Mais ses démons, ses frustrations provoque un blocage en lui, il rejette Donna et se replonge dans le jeu et l'alcool. Lorsqu'il découvre dans un restaurant, Paul, revenu à une vie honnête et sobre en compagnie de Donna, ivre, il s'enfuit, percute et tue, un enfant. Condamné à trois ans de prisons, il refuse les visites de sa mère à qui il écrit des lettres tous les jours, qu'il ne lui envoie pas. Lorsqu'il est libéré, il fuit pour refaire sa vie ailleurs, mais tenaillé par l'amour pour sa mère il finit par revenir au pays, ou sa mère absente, plus personne ne l'attend. Il se donne la mort dans les bois de la propriété qu'il a tant aimée. Tous les personnages sont magnifiquement décrits, la plupart sont émouvants, Thomas lui-même, Mary la mère, le docteur O'Brien. Depuis le début du livre, le lecteur attend un secret, bien que celui-ci ne soit pas à la hauteur de son attente, il est plongé dans une ambiance lourde qui ne laisse pas indifférent.