Critique de bleuchocolat

Chronique familiale dans un univers américain, entre roman policier et drame. La concision et la sobriété du style de Cécile Coulon donnent à ce court roman l'efficacité dramatique des nouvelles inspirées de faits divers. L'écriture est travaillée sans outrance, on est bouleversé par l'itinéraire et le destin de Thomas Hogan. Tous les éléments se mettent en place pour tisser un destin auquel il ne peut échapper, alors que tout le prédispose à « réussir » sa vie. Nouvel Oedipe ? le crime commis le fait devenir en effet un personnage légendaire, « le fils de Mary » , dans cette petite ville des Etats-Unis, qui n'est pas sans rappeler l'univers de Steinbeck (invoqué d'ailleurs en épigraphe)
Hérédité ? (un père sombre, triste et violent)
le roman se relit à la lumière de la chute et on se rend compte qu'il ne pouvait en être autrement, sans pour autant trancher sur ce qui fait basculer le héros. C'est déjà ce qui est annoncé dès le début : « Non, vraiment, personne n'a jamais su. »
Thomas atteint le rang de ces personnages mythiques, héros tragique, coupable et innocent à la fois.
A lire absolument !